Vous souhaitez protéger votre meuble, lui donner une finition mate, satinée ou brillante ou changer sa couleur ? Voici tous les conseils de pro pour réussir le vernis de votre meuble !

Préparer le meuble à vernir

Préparer un meuble pour le vernir

Votre meuble doit être en bois brut avant d’appliquer le vernis. Dans ce cas, il est nécessaire de le poncer légèrement avec du papier à grains fins. Si le meuble est déjà verni ou peint, vous pouvez le décaper à l’aide du Décapant liquide Mauler avant de le poncer légèrement. Si le meuble est ciré, on le préparera à l’aide du Décireur surpuissant Mauler. Dans tous les cas, il est important de bien le dépoussiérer avant application du fond dur.

Si vous souhaitez teinter votre meuble, vous pouvez consulter notre guide-conseil : Teinter un meuble.

Application du fond dur

Application du vernis sur un meuble

Avant de passer au vernissage, il est nécessaire d’appliquer le Fond dur bouche-pores polyuréthane sans odeur Mauler à l’aide d’un pinceau souple. Complètement transparent, ce produit empêche la pénétration des taches tout en préservant la teinte du bois.

Choix du vernis

Choix du vernis pour un meuble

La gamme Mauler propose différents vernis en fonction de l’aspect souhaité et du type de meuble. Le Vernis bois sans odeur Mauler, produit écolabel qui protège efficacement vos meubles tout en étant parfaitement incolore. Existe dans toute une gamme de teintes bois. Pour obtenir un aspect ciré sans les contraintes d’entretien d’une finition cirée, le Vernis aspect cire sans odeur Mauler est le produit idéal.

Enfin, si votre priorité est une protection haut de gamme, notamment contre les taches et les rayures (pour un meuble de cuisine par exemple), préférez le Vernis polyuréthane multisupport Mauler. Parfaitement incolore, il est disponible en plusieurs finitions : mat, satiné et brillant.

Application du vernis

Tout d’abord, il est recommandé d’effectuer le vernissage de votre meuble dans une pièce aérée, mais sans courant d’air. Il est impératif d’éviter la poussière autant que possible pour qu’elle ne vienne pas se déposer sur le vernis.

Commencez à faire un essai sur un endroit peu visible pour vous assurer du résultat avant de vernir l’intégralité de votre meuble. Appliquez le vernis à l’aide un pinceau souple avant de laisser sécher en respectant les indications présentes sur le produit utilisé. Si plusieurs couches sont nécessaires, pensez à égrener et à dépoussiérer entre chaque application.

Si vous souhaitez donner un effet patiné, décoratif ou à l’ancienne à votre meuble, vous pouvez appliquer l’Huile-cire patine à l’ancienne Mauler. Ce produit saura mettre en valeur vos rosaces, moulures, encadrements, etc.

Pour tout savoir sur les différentes finitions possibles pour votre meuble, nous vous recommandons la lecture de notre guide Rénover un meuble en bois.