Conseils pour traiter une terrassse en bois

Une terrasse en bois est généralement résistante et nécessite peu d’entretien. Cependant elle finit forcément par s’user à cause des intempéries, de l’humidité, de l’exposition aux UV, du piétinement, etc…

Il faut donc la traiter pour la protéger. Un premier traitement est à effectuer à l’installation de la terrasse. On le complétera ensuite par des traitements réguliers. Cela se fera généralement une à deux fois par an, juste après un nettoyage. Il est préférable de choisir la période de l’année où le temps commence à être ensoleillé et sec pour effectuer ces opérations.

Il faut impérativement veiller à choisir les produits d’entretien en fonction du type de bois de la terrasse, afin qu’ils soient adaptés et ne l’abîment pas.

Dans ce guide, nous vous présentons une série de produits que vous pouvez utiliser pour entretenir une terrasse extérieure en bois.

Préparation de la terrasse avant traitement

Préparation de la terrasse avant traitement

Avant d’appliquer un produit pénétrant, il convient de préparer le bois afin qu’il s’imprègne le plus possible du produit. Pour les bois de surface bruts et neufs, il convient de préparer la surface en fonction du type de bois choisi :

Les bois composites

Il est nécessaire de ne les traiter qu’après 6 mois d’exposition extérieure : le glacis de surface doit s’user (l’eau ne doit plus perler, mais pénétrer dans le bois).

Les bois gras

Pour ces bois, il y 2 possibilités. On peut choisir de poncer puis dégraisser avec le Nettoyant Préparateur de Surface Sans Odeur et protéger dès que le bois est sec ; ou alors on peut laisser le bois vieillir en extérieur non protégé 6 à 12 mois à condition de le traiter ensuite comme un bois brut vieilli (voir plus bas).

Les bois résineux

Pour ces bois, il est nécessaire d’utiliser l’Impression Bois Neufs aux Huiles et Résines Naturelles et de laisser le bois vieillir en extérieur non protégé 3 à 6 mois (Douglas) ou 6 mois (Mélèze). Ensuite, il est nécessaire de les traiter comme un bois brut vieilli (voir plus bas).

Il est aussi possible de choisir une autre option qui consiste à ôter les coulures de résines et ouvrir les pores avec le Dissolver Résines, Glacis du bois et protéger dès que le bois est sec. Par contre, cette méthode n’empêche pas les remontées ultérieures des éventuelles poches de résines.

Les bois humides

(>18% humidité), bois autoclavés

Il convient de poser l’Impression Bois Neufs aux Huiles et Résines Naturelles puis de laisser le bois vieillir en extérieur non protégé 3 à 6 mois (Douglas) ou 6 mois (Mélèze). Après cela, on traitera la surface comme un bois brut vieilli (voir plus bas).

Les bois non-imprégnables

(sans autre particularité)
On laissera les bois vieillir en extérieur non protégé de 6 à 12 mois (déglaçage de la surface du bois) avant de traiter la surface comme un bois brut vieilli (voir plus bas).

Il est également possible de choisir l’option consistant à ouvrir les pores avec l’Apprêt Spécial bois non Imprégnables suivi d’une neutralisation avec l’Éclaircisseur puissant dégriseur pour bois.

L’Apprêt Spécial bois non Imprégnables est un produit liquide, prêt à l’emploi, qui ouvre les pores du bois pour réduire le glacis de surface et ainsi faciliter l’application des produits de protection par la suite. L’application se fait au pinceau ou avec une brosse souple.

Les différents traitements pour la terrasse

Traitement d'une terrasse en bois

Protéger les terrasses en bois

Protéger contre les UV

Vous pouvez protéger votre terrasse en bois spécifiquement contre les UV grâce à la Barrière anti-UV Mauler. Ce produit rendra également le bois résistant au grisaillement (les dégâts de l’eau et des intempéries). Il fonctionne par réaction avec les fibres du bois. Ce produit liquide s’applique à la brosse ou au rouleau.

Si vous utilisez la Barrière anti-UV, il faudra impérativement recouvrir par la suite le bois avec du Conservateur terrasses et bois horizontaux Mauler pour optimiser l’efficacité du traitement. Ce produit permettra de multiplier par 3 la durée de protection de votre terrasse et en préservera la couleur d’origine. Il s’agit également d’un produit liquide s’appliquant à la brosse ou au rouleau.

Nourrir et protéger votre terrasse

Le Saturateur bois extérieurs Mauler et le Protecteur sols extérieurs Mauler sont des produits qui nourrissent le bois en profondeur et le protègent contre les intempéries et les taches. Ils contiennent également des agents anti-UV. Ces produits liquides s’appliquent à la brosse, au rouleau, au spalter ou au pistolet. Ils sont indiqués pour les bois tendres et résineux, les bois thermotraités, les bois autoclavés et les bois exotiques comme l’ipé ou le teck.

Rénover une terrasse en bois protégés ou bruts vieillis

Rénover une terrasse en bois

Nettoyer une terrasse avec une usure localisée

Si les traces d’usure sont peu nombreuses et peu étendues, il suffit d’égrener le bois, de dépoussiérer et de remettre une couche du produit déjà utilisé pour protéger la terrasse. Vous éviterez ainsi un traitement généralisé de la surface.

Nettoyer une terrasse usée

Si votre terrasse présente des taches de gras, des salissures ou des taches alimentaires, le Nettoyant Concentré Terrasses, Mobiliers vous permettra de la nettoyer avant traitement. Il n’altère pas la teinte d’origine ni les fibres du bois. Un pinceau ou un chiffon vous permettront de l’appliquer, même sur bois brut.
Si votre terrasse présente de la mousse ou des accumulations de débris végétaux, le Nettoyant Préparateur de Surface vous permettra de les éliminer facilement.

Rénover une terrasse en bois fortement grisaillée

Si la couleur de votre terrasse a été atténuée et noircie par le temps, la solution est d’effectuer un dégrisement.  Tout d’abord, il convient de préparer la surface à l’aide du Décapant à sec liquide Mauler, que l’on appliquera à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pistolet dans une zone bien ventilée.

Ensuite, l’Éclaircisseur puissant/dégriseur pour bois Mauler va vous permettre d’éclaircir les bois noircis par le temps et d’enlever les taches de grisaillement (dégâts de l’eau et de l’action des UV) ainsi que d’autres types de taches comme la rouille, l’encre, le vin… Ce produit liquide prêt à l’emploi s’applique au pinceau.

Enfin, si il reste des taches incrustées, le Nettoyant Concentré Terrasses, Mobiliers devrait vous permettre d’en venir à bout.

Traiter une terrasse en bois : notre guide pratique

Retrouvez tous nos conseils pour traiter votre terrasse en bois dans notre guide pratique que vous pouvez télécharger au format PDF.