Teinter un parquet

Envie de donner du caractère à une pièce en teintant votre sol en bois avec la teinture pour parquet ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir cette étape et de donner une nouvelle jeunesse à votre parquet.

La préparation du parquet

Avant de teinter le parquet, s’il n’est pas brut, la première étape consiste à le poncer à blanc. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une ponceuse électrique et de démarrer avec du papier abrasif à gros grains type 40 ou 60 pour éliminer la finition en place. Poursuivez avec un grain 80 à 100 pour effacer les rayures et terminez avec du papier à grains fins type 120. Pensez également à aérer la pièce et à porter un masque de protection durant l’opération.

Si votre parquet est vermoulu, ou si vous craignez l’apparition de nuisibles xylophage (insectes, champignons), vous pouvez le protéger à l’aide du traitement insecticide et fongicide Mauler.

Le choix de la teinte

Vous avez plusieurs choix possibles au niveau de la teinte de votre parquet en fonction de vos envies. Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, faites d’abord des essais de la teinte choisie sur des chutes de votre parquet ou des parties peu visibles. Cela vous permettra de valider que la teinte correspond à vos attentes.

La Teinture Mordante 2 en 1 Mauler tout comme la teinte à bois 1919 BY MAULER sont des produits en phase aqueuse. Ils ont l’avantage d’être sans odeur et vous pourrez nettoyer vous outils à l’eau. Laisser libre court à votre imagination en choisissant parmi la gamme de teintes usines proposées : chêne clair, chêne moyen, chêne foncé, wenge… : où optez parmi des dizaines d’autres teintes grâce à la version incolore qui peut être mise à la teinte dans nos magasins partenaires.

 

Nuancier pour teinter un parquet

L’avantage de notre teinture est qu’elle fait également office de fond-dur grâce à sa composition spécifique.

Pour la teinte de votre parquet, vous pouvez également opter pour la peinture effet céruse afin de donner au bois un aspect bois blanchi en faisant ressortir les veines du bois. Pour accentuer cet effet vous pouvez teinter le bois brut au préalable avec une couche de teinture Mauler, puis après 1 à 2 heures de séchage vous pouvez appliquer l’effet céruse.

La céruse peut également se teinter à l’aide de pigments universels (après essais préalables) ou d’une machine à teinter (après essais préalables).

L’application de la teinte

Appliquer une teinte sur un parquet

Quelle que soit la teinte choisie, la préparation de votre sol est essentielle. Pensez également à aérer la pièce durant l’application de la teinture et à vous reporter aux indications fournies sur les produits pour leur application, notamment en ce qui concerne les températures d’application et les temps de séchage.

La teinture s’applique à l’aide d’une brosse ou d’un spalter et toujours dans le sens du fil du bois pour un résultat homogène.

L’Effet Céruse « Veine Blanche » s’utilise avec un pinceau ou une brosse souple.

Après application de ces produits, vous pouvez choisir de cirer, vernir, huiler ou vitrifier votre parquet à l’aide des cires, vernis, huiles et vitrificateurs de la Gamme Mauler (consulter notre guide sur la rénovation des parquets et les fiches techniques des produits).