Teinter un parquet

Envie de donner du caractère à une pièce en teintant son parquet ? Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir cette étape et de donner une nouvelle jeunesse à votre parquet.

La préparation du parquet

Avant de teinter le parquet, la première étape consiste à le poncer à blanc. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une ponceuse électrique et de démarrer avec du papier abrasif à gros grains. Terminez avec du papier à grains fins et nettoyez votre parquet à l’aide d’une éponge mouillée non-ruisselante. Pensez également à aérer la pièce et à porter un masque de protection durant l’opération.

Si votre parquet est vermoulu, c’est à dire attaqué par des insectes, vous pouvez le protéger à l’aide du Traitement insecticide et fongicide sans odeur Mauler qui tuera les insectes et leurs larves.

Le choix de la teinte

Vous avez plusieurs choix possibles au niveau de la teinte de votre parquet en fonction de vos envies. Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, faites d’abord des essais de la teinte choisie sur des chutes de votre parquet ou des parties peu visibles. Cela vous permettra de valider que la teinte correspond à vos attentes.

La Teinture liquide pour bois Mauler vous propose un vaste éventail de teintes : chêne clair, chêne moyen, chêne foncé, noyer clair, noyer foncé, merisier, acajou, teinte brou de noix. Ce produit pénètre très profondément dans le bois sans en relever les fibres.

La Teinture Mordante 2 en 1 Mauler vous permettra également de laisser libre court à votre imagination en choisissant parmi la gamme de teintes proposées : chêne clair, chêne doré, chêne foncé, noyer clair, merisier, rouge, blanc, gris, galet, wenge :

Nuancier pour teinter un parquet

L’un des avantages de la Teinture Mordante 2 en 1 Mauler réside dans le fait qu’elle sert aussi de fond-dur grâce à sa composition spécifique.

Pour la teinte de votre parquet, vous pouvez également opter pour le Blanc à céruser Mauler afin de donner au bois un aspect vieilli en faisant ressortir les veines du bois. Le bois brut peut être teinté au préalable à l’aide de la Teinture liquide pour bois avant application du Blanc à céruser. Ce produit peut également se teinter à l’aide de pigments universels (après essais préalables) ou d’une machine à teinter (après essais préalables).

L’application de la teinte

Appliquer une teinte sur un parquet

Quelle que soit la teinte choisie, la préparation de votre sol est essentielle. Pensez également à aérer la pièce durant la teinture et à vous reporter aux indications fournies sur les produits pour leur application, notamment en ce qui concerne les températures d’application et les temps de séchage.

La Teinture liquide pour bois Mauler s’appliquera au pinceau, au pistolet ou au chiffon tandis qu’on utilisera une brosse ou un spalter pour l’application de la Teinture mordante 2 en 1 Mauler. Veillez à toujours appliquer la teinture dans le sens du fil du bois.

Le Blanc à céruser s’utilise avec un pinceau ou une brosse souple.

Après application de ces produits, vous pouvez choisir de cirer, vernir, patiner ou vitrifier votre parquet à l’aide des cires, vernis et vitrificateurs de la Gamme Mauler (consulter notre guide sur la rénovation des parquets et les fiches techniques des produits).