Teinter un meuble en bois

Vous avez besoin de teinter un meuble ? Suivez nos conseils de professionnels pour réussir cette opération et choisir les produits adaptés à vos besoins.

La préparation pour teinter un meuble

Préparation pour teinter un meuble en bois

Avant de teinter votre meuble, il est impératif de le préparer : le bois doit être mis à nu, propre et sec. S’il s’agit de bois brut, il vous suffit de le poncer avec un papier de verre à grains fins puis de dépoussiérer. En revanche, si votre meuble est déjà verni, huilé ou peint, décapez-le à l’aide de l’un des décapants Mauler (Décapant à sec ou Décapant extra-fort) avant de le poncer légèrement et de dépoussiérer. Pour le bois ciré, on fera la même opération, mais on utilisera le Décireur surpuissant Mauler.

La mise en teinte

Pour la teinte de votre meuble, vous avez plusieurs produits Mauler à disposition :

  • La Teinture Mordante 2 en 1 Mauler qui possède une excellente tenue à la lumière tout en étant très pénétrante. Elle est disponible dans les teintes suivantes : Chêne clair, chêne doré, chêne foncé, noyer clair, merisier, rouge, blanc, gris, galet, wengé.

Teinture mordante liquide pour teinter un meuble en bois

L’application de ces teintures se fait au pinceau ou à l’aide d’un chiffon (pour la Teinture bois) que l’on utilisera toujours dans le sens des fibres du bois. N’hésitez pas à faire un essai dans une zone peu visible de votre meuble afin de vérifier que la teinte choisie corresponde à vos attentes.

Si vous souhaitez vieillir le bois, le Bitume de Judée Mauler est le produit idéal : il permet d’apporter une patine plus ou moins prononcée avant la finition. Dans ce cas, finir ensuite avec une finition base solvant.

Pour vieillir les bois neufs, on choisira l’un des deux vieillisseurs Mauler en fonction du type de bois. Le Vieillisseur bois durs Mauler s’utilise pour les meubles en chêne, châtaignier, merisier, noyer, etc. Le Vieillisseur bois resineux Mauler s’utilise quant à lui pour les bois comme le sapin, le pin, le hêtre, les bois tendres, etc.

Vous pouvez aussi appliquer directement une finition teintée (vernis, huile, cire..) : dans ce cas, en fonction de votre bois, la teinte obtenue pourra être moins intense.

Selon le produit choisi pour la mise en teinte, l’application du Fond-dur polyuréthane Mauler sera nécessaire avant l’application de la finition (se reporter aux fiches techniques des teintures).

L’application de la finition

Pour protéger votre meuble une fois teint, il est nécessaire d’appliquer une finition. Vous pouvez, selon vos envies, opter pour une finition cirée, vernie ou huilée.

Pour la finition vernie, nous vous recommandons la lecture de notre guide Vernir un meuble.

Si vous souhaitez obtenir une finition cirée en évitant les contraintes d’entretien, l’Huile cire patine à l’ancienne embellit et nourrit en profondeur les bois en leur donnant une excellente résistance aux taches, aux rayures et à l’abrasion.

Pour une finition cirée traditionnelle, la Cire liquide antiquaire Mauler, la Cire liquide naturelle Mauler vous permettront de nourrir le bois en profondeur en lui conférant des tons chauds.

La finition huilée s’obtiendra avec l’Huile dure aux huiles et résines naturelles Mauler, spécialement formulée à base de composants naturels pour conserver l’aspect du bois tout en le nourrissant et en le protégeant. Pour une finition invisible et résistante, vous pouvez appliquer l’Huile parquet origine sans odeur Mauler.