Pourquoi les siccatifs et les anti-peaux traditionnels posent-ils problème ?

Qu’est-ce qu’un siccatif ?

Un siccatif est un produit ou une matière première qui va agir comme un accélérateur de séchage. D’un point de vue technique, la siccativation se définit comme le phénomène d’oxydation d’un liant ou d’un medium contenant des insaturations d’acides gras. Dans l’absolu, l’utilisation d’un siccatif n’est pas vitale dans un vernis par exemple, car le produit finira par sécher. Toutefois, en fonction des produits, la siccativation « naturelle » pourra prendre parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour un séchage à cœur là où l’emploi d’un siccatif permet un séchage en quelques heures. De nos jours il ne serait pas viable d’attendre plusieurs semaines avant de pouvoir marcher sur un escalier en bois que l’on vient de rénover avec un vernis ou un vitrificateur.

Qu’est-ce qu’un anti-peau ?

L’anti-peau est un produit ou un composant d’un produit qui empêche le séchage d’un produit dans le pot et donc qui empêche la formation d’une peau (comme sur le lait chaud). Pour accélérer le séchage de produits lents à sécher on incorpore dans la formulation un accélérateur de séchage : le siccatif. Sans anti-peau, le siccatif est actif et entraine le séchage en surface du produit dans le pot. L’anti-peau bloque l’action du siccatif dans le mélange et permet de garantir que le produit reste liquide et stable dans le pot. Lorsque le produit est ensuite appliqué sur du bois ou un autre support, l’anti-peau est le premier à s’évaporer et le siccatif peut alors entrer en action et faire sécher le produit.

Quels produits sont concernés par les siccatifs et les anti-peaux ?

Traditionnellement se sont les huiles qui sont concernées, car elles sèchent plus lentement. On retrouve de nos jours encore des huiles de lin vendues avec un flacon de siccatif à mélanger. Plus récemment, c’est également l’ensemble des produits à résines alkydes qui intègrent un siccatif et un anti-peau dans leur formulation. Les lasures ou les finitions bois et autres matériaux en phase solvant : peintures, vernis, huiles, saturateurs sont les principaux concernés dans notre métier. Certaines anciennes appellations comme les produits « à base d’essence », « de matières premières glycéro ». Certains siccatifs anciens ont déjà été interdit comme les siccatifs au plomb.

Siccatif – problèmes suspectés pour le fœtus et la fertilité

 

Siccatif anti-peau et risque pour la grossesse - Mauler

Les siccatifs sont des produits chimiques qui sont particulièrement observés et analysés par les instances de santé européenne. Certaines études révèlent un éventuel lien entre les siccatifs communément utilisés en 2021 et des problèmes de fertilité, ainsi que des problèmes de santé sur les fœtus. Ces siccatifs agiraient comme des facteurs aggravant, augmentant le risque de ces problèmes. Les autorités européennes sont en train de réaliser une étude complémentaire qui pourrait aboutir prochainement à un classement « dangereux » de certains siccatifs. Cobalt, zinc et zirconium pourraient alors être catégorisés comme :

  • Peut nuire à la fertilité – (Toxique pour la reproduction catégorie 1B, H360F)
  • Susceptible de nuire au fœtus – (Toxique pour la reproduction catégorie 2, H361d)

Anti-peau – risque de cancer suspecté

La butanone oxime est le principal agent anti peau utilisé en Europe depuis des décennies dans la formulation de produits de finition : lasures, huiles, peintures, vernis… Cette substance a fait l’objet d’une étude ayant abouti à la suspicion d’un lien avec la formation de cancer par inhalation. L’étiquetage cancérogène de la butanone-oxime entre en vigueur le 1er mars 2022.

  • Peut provoquer le cancer – classe H351

Siccatif et anti-peau nouvelle génération – Lab Mauler

L’innovation volontaire

Le Lab Mauler est un acteur majeur en France sur toutes les thématiques de la formulation chimique appliquée à la protection et à l’embellissement des matériaux. Nous participons activement à des groupes de travail, études, colloque concernant l’emploi de matières premières naturelles ou synthétiques comme les siccatifs ou les anti-peaux. Au vu des éléments dont nous disposons à ce jour, le Lab Mauler a décidé de suspendre l’utilisation des siccatifs et anti-peau mentionnés ci-avant. Notre Lab a travaillé en amont dans une démarche d’innovation volontaire.

« Les éléments que nous avons pu analyser à ce jour nous ont incité à avoir une démarche d’innovation volontaire. Ainsi, nous sommes sans doute l’un des premiers fabricants à avoir remplacé les siccatifs et anti peaux traditionnels suspectés de créer des cancers, des troubles de fertilité et des nuisances sur les fœtus, par des solutions uniques de nouvelle génération.» Laurence Antoine – responsable du Lab Mauler.

Nouvelles formules testées, approuvées et disponibles

Le saviez-vous : L’anti peau nouvelle génération Mauler a été intégré dans la totalité de nos productions depuis plus d’un an et le siccatif nouvelle génération Mauler l’a également été depuis fin janvier 2021. Nous disposons donc du recul technique nécessaire pour garantir une qualité optimale du produit de finition final.

Protection du bois en extérieur : Lasure d’Imprégnation H6, Lasure B35, Lasure mate B10, Protecteur Sol Extérieur, Saturateur Bois Extérieurs, Saturateur d’Imprégnation, Huile flamande.

Protection du bois en intérieur : Vernis Polyuréthane, Vitrificateur Polyuréthane, Huile Dure

Produits déco et spécialités : Stop Rust, Vernis aspect verre dépoli.

Plus d’informations techniques sur ces produits

Pour connaître les caractéristiques techniques nécessaires à l’application d’un de nos produits, (nombre de couches, temps de séchage, accessoires & outils…) rendez-vous sur sa fiche produit sur www.mauler.fr et téléchargez la fiche technique. Si vous souhaitez obtenir la fiche de données de sécurité, contactez-nous.

Vous êtes revendeurs et souhaitez revendre ces produits ?

Pour demander la visite d’un de nos agents commerciaux et obtenir un devis personnalisé contactez-nous.

Où trouver ces produits ?

Pour des questions sur le prix, la livraison ou pour acheter ces produits rendez-vous auprès d’un des partenaires revendeurs Mauler en magasin (lien vers : ) ou sur internet.

En savoir plus sur le Lab Mauler

Le Lab Mauler travaille principalement sur quatre sujets dans une démarche d’innovation volontaire. La démarche volontaire c’est identifier des pistes d’amélioration, des problèmes de santé et de proposer une nouvelle solution avant même que le marché ou le législateur ne demande ces changements. Le Lab est situé à quelques kilomètres du lieu de création de notre entreprise familiale en 1919 – à Soultz Haut-Rhin.

Les missions du Lab Mauler

La chimie biosourcée

Le Lab Mauler est un acteur précurseur de la chimie verte en France dans le métier des top coat décoratifs. Nous intégrons depuis plusieurs décennies des matières premières végétales facilement et rapidement renouvelables dans nos produits. De plus, nous intégrons ces composants dans un objectif d’amélioration technique du produit et pas simplement pour avoir un argument marketing. Nous nous appuyons sur la norme NF 16640 pour déterminer le taux de biosourcé de nos produits. Le biodégradable est aussi une thématique traitée au sein de notre Lab et nous proposons dès à présent une gamme biodégradable pour la préparation du support.

La décroissance :

L’objectif de cette mission est d’obtenir un résultat maximal pour un emploi de ressources minimal. Cela passe par des solutions monocouches, multisupports et à personnalisation retardée.

  • Produits monocouches : moins de matière utilisée dans la production, moins de matière transportée, moins de déchets sur le chantier.
  • Produits multisupports : en remplaçant trois produits spécifiques par un produit universel, on réduit le gaspillage, on optimise les stocks et le transport pour une consommation au plus juste.
  • Personnalisation retardée : Le saviez-vous : chaque année plusieurs tonnes de produits sont jetés à la poubelle avant même d’être vendus, à cause des changements de collections de couleurs dans le monde de la peinture par exemple ! Afin de contrer ce gaspillage, Mauler a développé tout une gamme de produits à personnalisation retardée. Cela se traduit par des bases à teinter uniques que nos revendeurs teintent à la demande aux couleurs de votre choix.

 L’innovation fonctionnelle :

Au Lab nous croyons qu’un vernis, une peinture ou autres produits de finitions peuvent apporter encore plus que de l’esthétisme ou de la protection pour les matériaux. C’est pourquoi nous développons une gamme unique de fonctionnalités !

Anti-bactérie : le vernis anti-bactérie multisupports et invisible Mauler empêche qu’une bactérie puisse se développer et former une colonie sur un support, comme des lits d’hôpitaux, des poignées de portes, des murs…

Anti-moisissure : L’Anti-moisissure multisupports et invisible Mauler empêche la moisissure de se former sur un support comme les murs, la pierre, le béton…

Dépollution de l’air intérieur : Respiration c’est un vernis invisible pour le mur, le plafond, le mobilier, le papier-peint… qui va agir durant 10 ans pour réduire de 60% la pollution de l’air intérieur par le formaldéhyde.

Innovation technique & esthétique :

Cette mission se traduit par une quête de qualité et de beauté. La qualité technique se traduit par des tenues de nos produits plus longues dans le temps, des temps de séchage plus courts, des défis techniques complexes… La quête de l’esthétisme c’est proposer des effets décoratifs et de matières bluffants. Ci-après quelques produits qui nous rendent particulièrement fiers :

Vernis Total Resist’ MAULER : sans doute le vernis satiné et mat le plus résistant du marché.

Déco No Limit’: sans doute le système de peinture décorative le plus complet et qualitatif.

Vitrificateur Ultra-Mat Cristal MAULER : sans doute le vitrificateur le plus mat du marché.

Saturateur Monocouche MAULER : sans doute la protection monocouche pour le bois extérieur la plus performante du marché.

Lasure biosourcée 1919 BY MAULER : sans doute la lasure au temps de séchage le plus court du marché.

Lab Mauler – emploi & carrière

Vous souhaitez participer à notre démarche d’innovation volontaire ?

Vous êtes un expert reconnu ou en devenir dans un ou plusieurs sujets de travail du Lab Mauler ?

Contactez-nous et envoyez vos candidatures.

Siccatif & anti peau – les questions fréquentes

Durcisseur et siccatifs sont-ils les mêmes produits ?

Les siccatifs et les durcisseurs sont des produits différents. Le siccatif accélère le séchage du film, alors que le durcisseur intensifie les résistances finales du film.

Comment utiliser un siccatif ?

Chez Mauler les siccatifs entrent dans la formulation de nos produits. Pas besoin donc d’ajouter un siccatif externe avant de repeindre votre support.

Quel siccatif pour huile de lin ?

L’huile de lin présente des avantages et des inconvénients. Avant d’opter pour une huile de lin pure nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet : huile de lin bois nouvelle génération

Qu’est-ce que le siccatif de Courtrai Blanc ?

Le siccatif de Courtrai Blanc est un medium aidant à la siccativation de peinture à l’huile dans les arts créatifs. Il est formulé la plupart du temps à base de Zirconium.

Quel traitement bois choisir ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Cela dépend principalement de type de bois, sa situation (intérieur, extérieur, sol, meuble, façade…), l’aspect esthétique souhaité, le type d’entretien à privilégier. Pour un conseil personnalisé, nous vous conseillons de vous déplacer chez un de nos revendeurs partenaires.