Vous devez rénover un parquet ? Ce guide-conseil vous donne les éléments-clés à connaître avant de vous lancer dans une rénovation ainsi que les produits qui vous seront indispensables.
Examen du parquet à rénover
Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier le parquet que vous souhaitez rénover. En effet, il peut être nécessaire de changer des lames abîmées ou de boucher quelques trous.
Au préalable, videz complètement la pièce de ses meubles et tapis afin de libérer toute la surface. Ensuite, examinez attentivement sa surface pour détecter les défauts visibles.
Vous devez être attentif aux lames gondolées ou dont l’espacement est trop important. Dans ces cas-là, vous pourrez être amené à resserrer les lames ou à en remplacer en fonction de leur état.
Il peut y avoir des trous ou des fissures dans la surface du parquet. Dans ce cas, il faudra les boucher en utilisant le Repar’Bois Universel Mauler ou la Pâte à bois Mauler.
Le parquet peut également être vermoulu et attaqué par des parasites de toutes sortes, notamment les insectes xylophages. Si des sciures de bois sont visibles sur la surface, il y a des chances qu’il soit vermoulu. Quant aux insectes xylophages, ils se repèrent par le bruit qu’ils font dans le parquet. Ces derniers seront traités à l’aide du Traitement insecticide fongicide sans odeur Mauler qui tuera les insectes et leurs larves.
Nettoyage et ponçage du parquet
Avant de démarrer, sortez les clous qui peuvent dépasser du parquet et nettoyez la surface. Pensez à bien retirer les résidus de plâtre ou de colle qui peuvent subsister. Il est important de bien fermer les portes de la pièce et d’ouvrir les fenêtres afin de limiter les nuisances dues à la poussière que génère le ponçage.
Pour votre sécurité, vous devez impérativement porter un masque anti-poussière, des gants et un casque anti-bruit.
Le ponçage se fait à l’aide d’une ponceuse à parquet qu’il est possible de louer dans les magasins spécialisés. On démarrera tout d’abord par les bords de la pièce avec une bordeuse à grain moyen puis à grain fin, avant de poursuivre avec la ponceuse sur le reste de la surface.
Que ce soit pour la prise en main de la bordeuse ou de la ponceuse, entraînez-vous à manier ces machines dans un coin peu visible afin de vous familiariser avec ces outils. Ne restez jamais au même endroit lorsque la ponceuse est en marche, vous devez constamment vous déplacer avec cette dernière. Vous devez avancer sans à-coups et de façon régulière afin d’obtenir un résultat homogène.
Le ponçage doit s’effectuer des bords de la pièce vers l’intérieur, dans les sens des lames du parquet. Démarrez avec des disques abrasifs à gros grains ou grains moyens en fonction de l’état de votre parquet et finissez avec des disques à grains fins (grain 80 – 100).
Une fois le ponçage terminé, aspirez la pièce avant de nettoyer avec une serpillère non ruisselante qu’il convient de rincer très régulièrement. Laissez sécher 24h : la pièce doit être parfaitement propre et sèche.
Protéger le parquet
Une fois votre parquet complètement poncé et nettoyé, il est nécessaire d’appliquer la finition souhaitée sur le bois.
Avant cela, on peut appliquer le Fond Dur Mauler sur les bois réactifs (pitchpin, bois exotiques) pour augmenter la résistance à l’abrasion du parquet. Ce produit est à utiliser si vous souhaitez une finition vitrifiée ou une finition cirée.
Il existe 3 types de finition :
Le parquet huilé
La finition huilée, résistante et facile à entretenir, donne un aspect traditionnel au parquet. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs produits de la gamme Mauler.
L’Huile parquet origine Mauler conserve l’aspect naturel du bois et ne laisse aucun film visible. Cette huile à hautes performances pénètre le bois en profondeur pour offrir une excellente protection aux rayures, à l’abrasion, aux taches et aux graisses. Son application est simple et pratique : elle se fait à la brosse, au rouleau ou au spalter.
L’Huile dure aux huiles et résines naturelles Mauler nourrit les parquets en profondeur en les protégeant de l’abrasion et des taches. Elle permet de laisser respirer le bois tout en le rendant imperméable à l’eau et facilite l’entretien de votre parquet par la suite. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un spalter ou d’un rouleau.
Le parquet vitrifié
La finition vitrifiée est une solution économique et résistante. Il existe différents types de vitrificateurs, en fonction de l’usage de votre parquet.
Le Vitrificateur polyuréthane ou le Vitrificateur Parquet Sans Odeur Mauler offrent une très forte résistance aux rayures, chocs, taches ainsi qu’à l’eau et ce, tout en restant souples. Ces produits protègent et embellissent les parquets en bois de tous les types, qu’ils soient neufs ou non. Ils sont très faciles d’emploi : l’application se fait à la brosse, au spalter ou avec un rouleau adapté.
Le Vitrificateur extrêm’ ligne pro sans odeur Mauler est parfait pour les lieux de forts passages. Il résiste très bien aux chocs, à l’abrasion, aux rayures et aux taches. Il est sans odeur et sèche très rapidement. L’application se fait à la brosse, au spalter ou avec un rouleau adapté.
Pour une protection maximale, un professionnel pourra appliquer le Vitrificateur Trafic Intense Sans Odeur Mauler (bi-composant).
Pour entretenir une vitrification, il est possible d’utiliser un rénovateur comme le Rénovateur parquets vitrifiés sans odeur Mauler. Ce produit protège et ravive le parquet, prolonge sa tenue et son aspect, masque les rayures et les traces d’usure. Le rénovateur s’applique avec une serpillière ou un balai et une éponge.
Le parquet ciré
La finition cirée offre un aspect naturel à votre parquet, mais elle est moins résistante que la vitrification.
La Cire liquide aux cires naturelles Mauler est le produit idéal pour votre finition cirée : elle nourrit, patine, entretient, apporte une finition chaleureuse tout en offrant une bonne résistance aux contacts avec de l’eau. Elle s’applique facilement à l’aide d’une brosse souple, d’un chiffon non-pelucheux ou au pistolet.