Rénover un meuble en bois

La rénovation d’un meuble en bois se fait en plusieurs étapes : le décapage, le rebouchage éventuel des trous et des fentes, les traitements et la finition. Voici nos conseils de professionnels pour réussir votre rénovation.

Décaper le meuble

Décaper un meuble en bois pour le rénover

La rénovation d’un meuble passe impérativement par la mise à nu du bois. Si votre bois est peint ou vernis, utilisez l’un des décapants Mauler (Décapant à sec ou Décapant extra-fort) pour le décaper. Si le bois est ciré, utilisez le Décireur surpuissant Mauler. Il faut ensuite poncer légèrement le bois et le dépoussiérer : il doit être brut, propre et sec avant d’effectuer les autres traitements.

Sur un meuble avec un ancien vernis en bon état et parfaitement adhérent, vous pouvez tout simplement le rénover en appliquant la peinture Déco No Limit’ Sans Odeur Mauler. Dans ce cas, il suffit de nettoyer parfaitement les surfaces avec le Nettoyant Surpuissant Mauler et, après rinçage à l’eau et séchage, de poncer soigneusement pour mater la surface, puis de dépoussiérer.

Réparer le meuble

Si votre meuble est abîmé et que vous avez besoin de reboucher certains trous ou fentes, utilisez la Pâte à bois Mauler. Une fois sèche, elle se ponce, se sculpte, se rabote aussi aisément que le bois. La Pâte à bois Mauler est disponible dans différentes teintes suivant vos besoins :

Réparer un meuble avec de la pate à bois

Protection et préparation du bois

Préparer un meuble pour le rénover

Avant de préparer le bois, il peut être utile de protéger votre meuble contre les insectes. Pour cela, on utilisera le Traitement insecticide et fongicide Mauler. Cependant, ne pas utiliser ce produit pour les surfaces devant entrer en contact avec des aliments.

Si vous souhaitez teinter votre meuble avant d’y appliquer la couche de finition, nous vous recommandons la lecture de notre guide dédié à la teinte d’un meuble en bois.

renover-meuble-teinter-le-meuble

On préparera ensuite le bois (sur bois teinté, se reporter à la fiche technique de la teinture pour voir si un fond-dur doit être ensuite appliqué) en appliquant le Fond dur bouche pores polyuréthane Mauler afin d’empêcher la pénétration des taches. Ce produit se ponce très facilement, se cire et se vernit tout en donnant une finition lisse.

Vieillir le bois

Si vous souhaitez vieillir le bois de votre meuble, vous pouvez utiliser le Bitume de Judée Mauler : il permet d’apporter une patine plus ou moins prononcée avant la finition. Si vous utilisez ce produit, il est nécessaire de terminer ensuite avec une finition base solvant.

La couche de finition

Rénover un meuble en bois, finition

La rénovation d’un meuble s’achève avec la couche de finition qui vient finaliser l’aspect de ce dernier. Plusieurs finitions sont possibles : la finition vernie, finition cirée ou huilée.

Finition vernie

Si vous optez pour une finition vernie, nous vous conseillons la lecture de notre guide Vernir un meuble en bois.

Finition cirée

Pour la finition cirée, vous pouvez l’obtenir avec l’Huile cire patine à l’ancienne Mauler, qui possède l’avantage de limiter les contraintes liées à l’entretien. La Cire liquide antiquaire sans odeur Mauler et la la Cire Liquide Naturelle Mauler sont également indiquées si vous souhaitez obtenir une finition cirée plus traditionnelle. Ces produits nourrissent le bois en profondeur tout en lui conférant des tons chauds.

Finition huilée

Pour une finition huilée, on choisira l’Huile dure aux huiles et résines naturelles Mauler qui est formulée à base de composants naturels. Elle permet de conserver l’aspect naturel du bois tout en le nourrissant en profondeur. Cette huile laisse respirer le bois et le rend imperméable aux taches et à l’eau, tout en lui apportant une bonne résistance à l’abrasion. Son application se fait à la brosse, au spalter ou au rouleau. Pour une finition invisible et résistante, utilisez l’Huile Parquet origine Sans Odeur Mauler.

Autre finition

Vous pouvez également choisir d’utiliser la Lasure sans odeur Mauler pour la finition de votre meuble. Dans ce cas, il est à noter que la finition sera moins résistante à la rayure et à l’abrasion.

Mettre en valeur les reliefs

Enfin, si vous souhaitez mettre en valeur les reliefs et moulures de votre meuble, la Crème de Patine Mauler vous permettra de donner un effet patiné, décoratif ou à l’ancienne sur tous types de supports. Ce produit, qui s’applique après le vernis ou une peinture pour souligner les moulures, est disponible dans de nombreuses teintes.

  •  
  •  
  • 4K
  •  
  •