Qu’est ce qu’un vitrificateur ?
Un vitrificateur est un produit de finition filmogène utilisé pour la protection et l’embellissement des parquets et escaliers bois en intérieur. On l’appelle souvent aussi vernis, même si des différences existent entre ces deux types de produits.
Le vitrificateur forme un film en surface du bois (de la même manière qu’une peinture), et assure donc une protection aux taches et à la rayures des plus performantes. Utiliser un vitrificateur garantit une tenue longue durée à votre sol en bois !
Mauler commercialise différents types de vitrificateurs pour vitrifier les sols. Nous reviendrons sur ces produits plus tard dans cet article, afin que vous puissiez comprendre dans quel cas de figure utiliser tel ou tel vitrificateur.
Pourquoi »vitrificateur professionnel » ?
Cette appellation est importante, puisqu’elle va désigner un vitrificateur de »qualité professionnel ». C’est-à-dire un produit capable de correspondre aux attentes des professionnels du bois (glissance, tenue, facilité d’application, pas de reprises…) C’est toute la différence avec les autres produits plus grand public, et donc moins adaptés pour ce type d’utilisation. Mais rassurez-vous, ces produits s’utilisent aussi bien par les professionnels que les particuliers ! Personne n’est mis de côté avec Mauler !
Pourquoi utiliser un vitrificateur professionnel ?
C’est la question principale à se poser lorsque l’on souhaite protéger son parquet ou son escalier bois. Pourquoi utiliser telle ou telle finition ? De nombreux produits existent, les huiles, les cires, les vernis, faire un choix peut parfois être compliqué. Nous allons voir ensemble ci-dessous en quoi utiliser un vitrificateur de qualité professionnelle est intéressant, et garantit un bon résultat esthétique ainsi qu’une excellente protection !
Une résistance à l’abrasion/rayure exceptionnelle :
C’est la qualité principale des vitrificateurs. Puisqu’ils forment un film à la surface du bois, ils permettent d’apporter une couche d’usure et de protection. Cela les rend très performants pour protéger le bois, le parquet et les escaliers des chocs, de la rayure etc… Tout cela est considéré comme de l’abrasion. Nous parlons alors de résistance à l’abrasion. Nos vitrificateurs sont testés selon le test Taber, qui permet de mesurer le niveau de résistance à l’abrasion. Ainsi, ils se positionnent parmi les meilleurs du marché, et apportent une pleine satisfaction aux professionnels du parquet qui l’ont testé, ainsi qu’aux particuliers.
Cet aspect de ce produit différencie fortement le vitrificateur des huiles et des cires, autres produits phares pour les parquets et escaliers bois. Les huiles et cires sont plus sensibles à l’abrasion et aux chocs, et donc s’usent plus rapidement, bien qu’elles soient tout de même résistantes bien entendu. L’entretien sera simplement plus régulier.
Nous disposons dans notre gamme du Vitrificateur trafic intense, véritable 4×4 pour les parquets, puisqu’il peut être utiliser pour les galeries marchandes, les hôtels, les restaurants etc… Sa résistance à l’abrasion exceptionnelle en fait un des meilleurs vitrificateurs du marché.
Protection totale contre les taches :
L’autre grande qualité du vitrificateur, produit filmogène donc, est sa résistance aux tache. Par définition, il est encore une fois plus résistant que les cires et les huiles, par le film formé à la surface du bois.
Les taches et projection d’eau/de graisses, peuvent stagner pendant plusieurs heures, le produit ne sera pas altéré, et les substances à la surface n’arriveront pas à traverser le vitrificateur, et donc arriver jusqu’au bois. C’est en cela qu’un vitrificateur est intéressant pour la protection des boiseries intérieures, sa protection est optimale quel que soit le support.
Des possibilités esthétiques très variées !
Avec les vitrificateurs, vous pouvez opter pour des finitions satinées (ou aspect cire), mates, ultra mat (aspect bois brut), brillantes, teintées… En fonction de votre pièce, de l’ambiance que vous souhaitez créer, ou tout simplement de vos envies déco, les vitrificateurs sauront faire aboutir les projets de décoration les plus fous !
Quel vitrificateur pour quelle destination ?
La gamme Mauler comporte plusieurs vitrificateurs, certains à base d’eau, d’autres à base de solvants (white spirit), mais pas de panique ! Nous allons voir ensemble pourquoi utiliser tel ou tel vitrificateur de notre gamme.
Les vitrificateurs monocomposants : utilisation domestique :
Il s’agit de nos vitrificateurs les plus »accessibles ». Très faciles d’application, et bénéficiant d’une excellente glisse, ils permettent de protéger efficacement les parquets et escaliers pour une utilisation domestique donc. Il ne faudra donc pas les utiliser dans le cas d’une utilisation professionnelle (salle des fêtes, galeries marchandes etc…).
Notre vitrificateur parquet sans odeur et notre produit parquet le plus vendu ! En phase aqueuse et hautement labellisé (il dispose de la NF EN 71-3, relative à la sécurité des jouets, de l’écolabel européen), il contribue également à un air intérieur plus saint puisqu’il capte 55% des formaldéhydes de la pièce. Disponible en mat incolore, aspect cire incolore, brillant incolore et chêne moyen, il s’adaptera facilement à la finition souhaitée pour votre sol en bois.
Pour une finition ultra mat incolore et complètement naturelle, nous vous conseillons le vitrificateur parquet sans odeur ultra mat cristal. Votre bois sera protégé sans même que vous apercevez de film en surface, il est invisible ! De plus, nous avons sélectionné des agents matant de qualité afin que le film ne se lustre pas. Ainsi, finies les traces dues au frottements, vous aurez une finition mate et naturelle durable !
Les deux produits présentés ci-dessus sont donc à base d’eau. Ils n’ont presque pas d’odeur, et s’appliquent facilement. Historiquement, les vitrificateurs étaient à base de solvants, et donc avec une odeur plus forte. Cependant, leur confort d’application est excellent (notamment lors des saisons chaudes), c’est pour cette raison que ces produits sont encore très prisés par les applicateurs professionnels de vitrificateurs et les parqueteurs. De plus, leurs propriétés protectrices sont exceptionnelles, en raison d’un maillage moléculaire très efficace.
Nous disposons bien entendu de ce type de produit, grâce au vitrificateur polyuréthane faible odeur. Ce vitrificateur à solvanté donc, et très résistant au taches et à l’eau (étant solvanté, sa résistance est encore plus importante). De plus, dans un soucis de respect de l’applicateur, nous avons mis au point une formule à faible odeur. Le produit est disponible en aspect cire incolore, mat incolore, brillant incolore, et chêne moyen.
Attention cependant, les vitrificateurs solvantés réchauffent le bois, et lui donne un côté mielleux et ambré. Cela peut tout à fait convenir à votre déco bien entendu, mais ils ne garderont pas le bois de la même couleur que les vitrificateurs à l’eau.
Le vitrificateur bi-composant : pour »traffic » intense :
Nous avons là, comme évoqué plus haut, notre produit de finition pour le bois le plus résistant. Sa technologie bi-composante, couplant le vitrificateur avec un durcisseur, permet d’apporter une protection extrême aux chocs, à l’abrasion, et aux taches. Il s’agit donc du vitrificateur trafic intense. Il est disponible en mat incolore et en aspect cire incolore.
Le produit est idéal pour vitrifier les surfaces très fortement sollicitées (il a été notamment utilisé pour le musée de l’histoire à Nantes), pour les restaurants, les hôtels, les ERP… C’est aussi un vitrificateur tout indiqué pour les gîtes, puisque le passage est très régulier.
La seule contrainte réside dans le fait qu’étant couplé à un durcisseur, il dispose d’un temps d’application de 3 heures. Cela reste une valeur haute sur le marché, certains vitrificateurs bi composants ne disposant d’un temps d’application de seulement 1 à 2 heures.
Application d’un vitrificateur professionnel : la vitrification :
Nous avons vu ensemble quels sont les vitrificateurs proposés par Mauler, nous allons nous pencher maintenant sur le processus de vitrification.
Préparation des fonds :
Il est tout d’abord primordial de bien préparer le fond. En effet, une bonne préparation sera toujours garante d’une bonne finition.
Si votre parquet ou escalier a été ciré, ou si vous remettez à nu par ponçage votre parquet, nous vous conseillons d’utiliser le décireur surpuissant. Ce produit permettra de retirer d’éventuels résidus de cire ou d’huile, et améliorera la qualité de votre sol avant de le vitrifier. Il s’applique au chiffon, avec un temps d’action de quelques minutes, puis on vient essuyer la surface à l’aide d’un chiffon.
Si le sol en bois est neuf, eh bien c’est parfait !
Application d’un fond dur, primaire bois, d’une teinture :
Une fois la surface bien préparée, deux choix s’offrent à vous :
– passer directement à la vitrification.
– Teinter au préalable le bois.
Dans le premier cas, l’application d’un fond dur parquet (produit solvanté) ou d’un primaire bois universel (produit à base d’eau) sera nécessaire dans le cas d’une rénovation d’un ancien parquet ou escalier. C’est une garantie pour une bonne tenue de la finition. Vous éviterez tout risque de migration de résidus qui pourraient être encore présents dans le bois.
Attention, le primaire bois universel nécessite un outillage neuf à l’application !
Si votre parquet ou escalier est neuf, et que vous souhaitez vous orienter sur un système en phase aqueuse, vous pouvez bloquer le bois à l’aide de l’impression parquet sans odeur. Ce produit à base d’eau permet de bloquer les pores du bois, et évite tout risque de reprise (notamment lorsque les températures augmentent). Il permet également un confort d’application non négligeable avec la finition.
Dans le deuxième cas, vous pouvez teinter le bois à l’aide de notre teinture liquide pour bois. C’est une teinture très pénétrante, avec un haut rendement et une facilité d’application déconcertante. Vous pouvez ensuite directement passer à l’application d’un vitrificateur à l’eau ou solvanté si votre parquet est neuf, ou l’isoler avec les produits énoncés ci-dessus dans le cas d’une rénovation.
Autre option, la teinture qui fait fond-dur ! Il s’agit là de notre teinture mordante liquide 2 en 1 (lien vers site Mauler). Cette teinture à base d’eau permet de se passer d’une couche de fond dur, et est compatible avec les vitrificateurs à base d’eau, et solvantés !
Appliquer un vitrificateur professionnel :
Une fois le fond préparé, et teinté et/ou isolé, vous pouvez vitrifier le bois.
Nous conseillons, pour les vitrificateurs à base d’eau (mono composants et bi-composants), d’utiliser un rouleau microfibre 10-12mm, ou bien une brosse. La brosse permet toujours d’obtenir un excellent résultat. Le rouleau quant à lui, représente un gain de temps considérable, avec un léger pommelé qui peut être visible.
Appliquez toujours d’abord les vitrificateurs dans le sens du bois, et n’hésitez pas ensuite à croiser les passes pour un résultat homogène. Respectez les temps de recouvrement indiqués entre les couches. Les produits solvantés ont un temps de recouvrement plus longs.
Soyez généreux en produit, il est important de déposer de la marchandise, afin de garantir un film suffisamment résistant. La plupart de nos vitrificateurs s’appliquent à 10m²/L environ. Les rendements des produits peuvent varier en fonction de l’état du support.
Bien que les produits sèchent vite au toucher, le séchage à cœur prend en moyenne une dizaine de jours, afin d’obtenir les capacités de résistance optimales du produit.
Entretenir un vitrificateur professionnel :
Les vitrificateurs de notre gamme sont tout à fait compatibles avec les produits d’entretien ménagers courants. Cependant, nous commercialisons également un nettoyant sols vitrifiés et stratifiés .
Lorsque des traces d’usures commencent à apparaître, vous pouvez également utiliser notre rénovateur parquet vitrifiés sans odeur. Il s’agit d’un métallisant qui permet de regarnir les micro rayures et ainsi uniformiser la finition du vitrificateur en place.
Pour une protection plus accrue d’un parquet anciennement vitrifié, ou d’un sol PVC, stratifié ou lino, vous pouvez appliquer une ou deux couches de notre vitrificateur de rénovation facile (lien vers site Mauler). Ce produit bi composant permet de regarnir avec efficacité les rayures, et apporte une protection optimale. Idéal pour les ERP et galeries marchandes.
Disponibilité et autres informations :
Les différents produits énoncés dans cet article sont tous disponibles chez nos clients revendeurs grossistes en peinture. Nous vous invitons à consulter la carte de nos revendeurs partenaires afin de connaître votre revendeur Mauler le plus proche de chez vous. Nos clients sauront vous conseiller en fonction de votre projet. Les prix ne sont pas indiqués sur notre site, vous les retrouverez chez nos clients.
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux produits sur la fiche technique correspondant à chaque produit.
FAQ :
Quel est le meilleur vitrificateur ?
Cela dépend de votre projet. En fonction du trafic de votre sol, de vos envies déco etc… votre choix s’orientera ou non sur tel ou tel produit. Nous vous invitons donc à regarder notre article afin de vous guider d’avantage dans le choix du produit correspondant à vos attentes et vos besoins.
Quel est le meilleur vitrificateur pour escalier ?
Tous nos vitrificateurs peuvent être appliqués sur des escaliers bois. S’il s’agit d’un escalier fortement sollicité, nous conseillons d’appliquer notre vitrificateur trafic intense. Comme toujours, la sollicitation et la finition seront décisives dans votre choix de produit.
Quel type de vitrificateur ?
Pour quel type de projet ? Encore une fois, pour un aspect naturel et invisible, le vitrificateur ultra mat cristal est tout indiqué. Pour un salon fortement utilisé ou une salle des fêtes, le vitrificateur trafic intense sera très clairement nécessaire. La richesse de vos projets fait que vous aurez le choix dans notre gamme, nous ne souhaitons pas vous brider dans vos idées !
Quel type de vitrificateur pour parquet ?
Tous nos vitrificateurs sont compatibles pour les parquets, c’est leur destination principale, en tant que vitrificateurs professionnels. Un parquet fortement sollicité devra être vitrifié avec le vitrificateur trafic intense, afin d’optimiser la résistance à l’abrasion et aux chocs.