Protéger un plan de travail en bois

Un plan de travail en bois situé dans une cuisine ou dans une salle de bain doit être protégé pour résister à différentes contraintes : l’eau, la graisse, les taches, le frottement, la chaleur, etc. Voici quelques conseils pour bien protéger votre plan de travail en bois afin de lui assurer une meilleure longévité.
Et aussi : notre article « Comment protéger une table en bois ? » sur le site de notre partenaire Le Terrier Blanc.

Préparation du plan de travail

Préparation du plan de travail pour le vernir

S’il s’agit de bois brut, vous n’avez qu’à poncer avec un papier de verre à grains fins puis à dépoussiérer.

En fonction de la finition choisie, avant de traiter votre plan de travail, il peut être nécessaire de remettre le bois à nu. Si le bois de votre plan de travail est déjà verni ou peint, décapez-le à l’aide du Décapant liquide Mauler avant de le poncer légèrement et de dépoussiérer. Pour le bois ciré ou huilé, on fera la même opération mais on utilisera le Décireur biodégradable « Ca Décire » (j’achète Acheter sur Le Terrier Blanc).

Différentes finitions existent en fonction du rendu esthétique et des résistances souhaitées : vernie, vitrifiée, huilée, peinte, patinée ou cirée. La nature de votre bois est aussi à prendre en compte dans le choix de la finition.

La finition vernie ou vitrifiée

Pour une finition vernie ou vitrifiée, on s’orientera vers le Vernis anti-tache « Le Suprême » (j’achète Acheter sur Le Terrier Blanc). Ce vernis de grande qualité et incolore possède une excellente résistance aux taches (eau – alcool) et aux rayures, ce qui en fait le produit idéal pour protéger un plan de travail de cuisine ou de salle de bain.

Il est également possible d’opter pour le Vitrificateur « Bouffée d’Air » (j’achète Acheter sur Le Terrier Blanc) ou pour une finition le plus mate possible, pour le Vitrificateur « Le Nude » (j’achète Acheter sur Le Terrier Blanc)

Finition huilée

C’est la finition idéale pour sublimer l’aspect naturel du bois avec un produit non filmogène.
L’Décireur surpuissant Mauler (j’achète Acheter sur Le Terrier Blanc) est spécialement formulée pour nourrir en profondeur les meubles en bois tout en leur conservant leur aspect naturel. Elle possède une excellente protection contre l’abrasion et des taches, ce qui en fait le produit idéal pour protéger un plan de travail.

Pour la finition huilée, il est également possible d’utiliser l’Huile parquet sans odeur Mauler.

Finition peinte ou patinée

Protéger un plan de travail vernis

Sur les bois usés ou anciens, on s’orientera vers la peinture Déco No Limit’ Mauler ou son homologue la Coloration Facile Meubles, Cuisines & Portes (j’achète Acheter sur Le Terrier Blanc) qui permettent de relooker les plans de travail usés sans les décaper.

Si l’on souhaite obtenir un effet vieilli patiné sur bois peint, on s’orientera vers l’Huile-Cire Biosourcée « L’Universelle » (j’achète Acheter sur Le Terrier Blanc).

Finition cirée

Pour la finition cirée d’un plan de travail, deux solutions : la Cire Liquide « La Brocante » (j’achète Acheter sur Le Terrier Blanc) en phase aqueuse qui à l’avantage d’être sans odeur ou la Cire en Pâte « L’Antiquaire » (j’achète Acheter sur Le Terrier Blanc) qui va donner un brillant plus intense. La finition cirée restera sensible à l’eau et à l’alcool.