Pollution intérieure : combattez le formaldéhyde avec Respiration® par Mauler

La pollution intérieure de l’air par le formaldéhyde est un nouvel enjeu de santé publique. Nous passons 80 % de notre temps en environnement intérieur (bureaux,chambre, cuisine, salon…). Saviez-vous que la pollution intérieure de l’air peut être jusqu’à dix fois plus élevée qu’en extérieur ? Le formaldéhyde est un des principaux responsables de la pollution intérieure. Respiration® par Mauler réduit la pollution de l’air intérieur par revêtement capteur de formaldéhyde conçu et produit en France.

Pollution intérieure & formaldéhyde : risques et troubles

Pollution intérieure : le formaldéhyde est partout !

La pollution intérieure touche tout le monde car le formaldéhyde est partout. Le formaldéhyde est un gaz invisible, volatil, composé de carbone, d’hydrogène et d’eau. On le retrouve dans tout ce qui nous entoure en intérieur : les peintures, vernis et colles sur vos murs et plafonds ; les colles de nos meubles, papiers peints et moquettes et aussi dans la combustion (cuisson et chauffage). Nous consommons aussi des produits contenant du formaldéhyde qui s’évapore dans notre intérieur : produits d’entretien et de nettoyage, cigarette et bougies.

Formaldéhyde: les effets sur notre santé

Le formaldéhyde est classé parmi les substances cancérogènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (membre de l’OMS). Ce gaz cancérogène avéré touche tout le monde et est particulièrement dangereux pour les personnes les plus fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou fragilisées par leur situation de santé. Le formaldéhyde peut causer des irritations, des allergies, des maux de tête, des difficultés respiratoires, des vertiges, ou de l’asthme. Selon votre sensibilité, cet ennemi invisible peut vous toucher rapidement dès contact ou
plus tard après une exposition répétée.

La lutte contre les formaldéhydes de l’air et du support se nomme RESPIRATION®

Respiration® par Mauler, un service français de lutte contre la pollution intérieure par un revêtement capteur de formaldéhyde qui agit sur la totalité de l’air de la pièce :

  • Efficace : il neutralise (par transformation chimique) jusqu’à 60 % des formaldéhydes de la pièce dès la première couche.
  • Durable : action dépolluante pendant 8 à 10 ans
  • Invisible : Respiration® est incolore, mat et totalement transparent
  • S’applique sur tous supports et surfaces : murs, plafonds, portes, plinthes, meubles, papiers peints et revêtement muraux, anciennes peintures (sans dénaturer
    la teinte)
  • Protège les anciennes peintures et revêtements décoratifs : Vraiment incolore, mat, lessivable, ne lustre pas, ne fait pas de laitance, résiste à l’eau et aux chocs… Résistance à l’abrasion humide classe 1 selon NF EN ISO 11998 et NF EN 13 300.
  • Facile à mettre en œuvre : il s’applique comme un simple vernis ! Un simple nettoyage suffit avant l’application sur supports peints ou non. Une ou deux passes à la brosse ou au rouleau à peinture suffisent. Le produit ne se voit pas, même dans le cas de débordements ou traces éventuelles.
  • Sans odeur : à l’eau, il est sans odeur et a obtenu le marquage A+, concernant les émissions de solvants dans l’air intérieur.
  • Séchage rapide : Il est sec 1 à 2 heures après application. Une deuxième couche est possible dans la même journée (6 heures environ).
  • Nettoyage des outils à l’eau
  • Économique : ce revêtement ne coûte que quelques euros au M2
  • Documents officiels : PV de test 392-2018 — 00114201 du 25 avril 2018 concernant la
    neutralisation du formaldéhyde.

Le gouvernement français part en guerre contre la pollution intérieure

  • La surveillance de la qualité de l’air intérieur est obligatoire pour les ERP (établissements recevant du public) : décret N° 2015-1000 du 17-08-2015.
  • Depuis 1er janvier 2018 dans les écoles maternelles, élémentaires et les crèches
  • À partir du 1er janvier 2020 pour les accueils de loisir et les établissements du second degré
  • À partir du 1er janvier 2023 pour les autres établissements

MAULER est l’une des premières entreprises de son secteur en France à avoir reçu le label écologique européen « EU Ecolabel ». Le laboratoire de recherche de l’entreprise optimise continuellement ses produits et utilise des technologies innovantes, telles qu’un absorbeur qui réduit les émissions de formaldéhyde dans l’air intérieur. « Depuis 1919, notre vision repose sur la tradition, l’innovation et le développement durable de produits orientés vers l’avenir toujours dans le respect de notre santé et de
notre environnement », résume Daniel Mauler.

Informations sur l’entreprise :

Fondée en 1919, l’entreprise familiale Mauler développe et commercialise des produits de haute qualité pour la conception et l’entretien du bois à l’intérieur et à l’extérieur. Les plus de 100 produits du fabricant basé près de Mulhouse en France sont exclusivement développés et produits en France. Mauler revendique son engagement envers l’environnement, l’éco-conception et la bio-économie et garantit dans la fabrication de ses produits le développement de matières respectueuses de l’environnement, l’utilisation accrue des ressources renouvelables et la réduction des émissions et de polluants. Les produits incluent des technologies innovantes, telles qu’un absorbeur qui réduit les émissions de formaldéhyde dans l’air intérieur.

Vous souhaitez obtenir la fiche technique, la brochure de RESPIRATION® et d’autres éléments sur les produits innovants et respectueux de l’environnement Mauler ?

Contact presse France :

Arnaud Vandevelde
Tél .: +33 (0)6 70 48 86 21
contactpresse@mauler.fr
www.mauler.fr