Peindre une façade en bois

Votre façade en bois nécessite d’être peinte ? Voici quelques conseils sur la façon de procéder et les produits à utiliser en fonction du type de bois et de la teinte souhaitée.

Lasure, huile ou saturateur ?

Pour peindre une façade en bois, il est possible d’utiliser plusieurs types de produits : un saturateur, une lasure ou de l’huile. Pour choisir, il faut prendre en compte trois paramètres : le rendu souhaité (satiné, mat ou bois huilé), la nature du bois à protéger et le type d’entretien du bois dans le temps.

Pour vous permettre de choisir le produit le plus adapté à vos besoins, nous proposons un guide complet sur l’entretien des bois extérieurs téléchargeable gratuitement.

Les lasures pour une façade en bois

Le choix d’une lasure se fait en fonction des besoins. Pour les grandes surfaces, on privilégiera la Lasure fluide B35 Mauler ou la Lasure mate B10 Mauler dont l’application est simple et le séchage rapide.

Lasure fluide pour façade en bois

Si on souhaite travailler avec un produit en phase aqueuse, on utilisera la Lasure Sans Odeur Mauler qui est disponible dans une large palette de teintes bois, pastels et colorés.

Lasure haute protection pour façade en bois

Vous pouvez également télécharger le nuancier avec ses 80 teintes.

On choisira la Lasure gel Mauler pour les surfaces difficiles : surplombs, débords, corniches. Sa texture en gel permet d’éviter les coulures sur ce type de surfaces.

Enfin, pour la rénovation de vieux bois lasurés, on se tournera plutôt vers la Lasure opaque T7 sans odeur Mauler qui permettra d’égaliser la teinte. L’avantage est qu’elle ne nécessite pas de décapage ni de ponçage jusqu’au bois brut. Il est toutefois impératif d’égrener pour éliminer les anciens fonds non adhérents et de dépoussiérer avant application. De plus elle est aussi applicable sur red-cedar et bois exotiques.

Le saturateur pour peindre une façade en bois

Un saturateur demande un peu plus d’entretien qu’une lasure mais permet d’imprégner le bois en profondeur dans les fibres, pour une protection plus complète.

Le Saturateur d’imprégnation Mauler ne s’écaille pas, ce qui permet de faciliter son entretien tous les deux ans environ. Il possède l’avantage de conserver l’aspect naturel mat du bois. Si l’on recherche un saturateur à base de produits naturels, le Saturateur bois extérieurs aux huiles et résines naturelles Mauler remplit parfaitement cette fonction.

Pour les bois comme le pin, le sapin, le mélèze ou le douglas, on se tournera davantage vers le Saturateur bois résineux et tendres sans odeur Mauler. Ce dernier possède l’avantage d’intégrer un traitement fongicide et insecticide. On l’utilisera par exemple pour les chalets, balustrades, etc.

L’huile flamande pour une façade en bois

Peindre une façade en bois avec de l'huile flamande

L’Huile flamande Mauler est une formule déposée qui permet de protéger une façade en bois tout en garantissant une très grande longévité. Ce produit, composé à 90% de produits naturels, a été testé selon la norme NF EN 927-6 qui garantit sa non-altération après 2 000 heures de tests en conditions extrêmes de vieillissement accéléré.

Une finition incolore et durable pour une façade en bois

Pour protéger le bois des actions de l’eau et des UV, on utilisera le Barrière anti-UV sans odeur Mauler. Ce produit réagit avec les fibres du bois pour le rendre hydrophobe et très résistant à l’action des rayons UV. Il permet de conserver la teinte d’origine du bois, excepté sur les bois thermotraités.

Son application doit se faire sur le bois brut, dégraissé et dépoussiéré. Si nécessaire, appliquer également le Traitement insecticide fongicide sans odeur Mauler.

La Barrière anti-UV sans odeur Mauler convient pour tous bois bruts, bois clairs, bardages, clôtures, balustrades, bois résineux, mélèze, douglas, red cedar, bois exotiques… On complètera le traitement à l’aide de la Protection incolore Mauler.

Pour plus de détails sur l’utilisation de tous ces produits et sur la compatibilité avec votre bois, nous vous conseillons de télécharger gratuitement notre guide complet sur l’entretien des bois extérieurs.