La finition huilée représente une partie importante du traitement et de la protection des parquets en France. Son esthétisme si particulière, et le rendu au toucher en font un produit phare et intemporelle, notamment sur un parquet massif. Nous allons voir ensemble pour quelles raisons il est intéressant de se pencher sur une huile pour la protection de vos en bois, et surtout, quelle huile choisir en fonction de envies déco et de votre projet.

En quoi consiste une huile pour le parquet ?

Une huile est un produit nourrissant pour le bois. En y pénétrant, elle sature les pores, et protège donc le support contre les taches et la rayure. Ce n’est pas un produit dit filmogène, puisque aucun film n’est formé à la surface du bois.

Huile pour parquet Mauler

 

Pourquoi jeter son dévolu sur une huile pour protéger vos sols ?

Il y a, à notre sens, plusieurs raisons qui font qu’un parquet huilé est très gratifiant. Revenons ensemble sur ce qui fait la réputation des huiles pour parquet.

L’aspect brut et naturel, inchangé :

Tout d’abord, et c’est certainement l’un des éléments principaux, c’est cet effet naturel, inchangé pour le bois. Pas forcément au niveau de la couleur, car souvent les huiles apportent une légère teinte, mais c’est au toucher. En touchant le bois à sa surface, vous avez réellement le sentiment qu’il est brut, et cette sensation de proximité avec un matériau naturel rend un habitat très chaleureux. Les huiles laissent le bois respirer.

Huile pour parquet Mauler

Les huiles ultra mates permettent de ne pas voir de reflets en lumière rasantes, et le rendu sur les boiseries intérieures est phénoménal.

Les huiles sont applicables sur un parquet massif, du contrecollé… Chacune de nos huiles est assez universelle dans son champ d’application !

Une très grande facilité d’entretien :

L’autre avantage des huiles, c’est leur facilité à être entretenues. En effet, contrairement à un vitrificateur par exemple, l’huile peut être rénovée localement, sans avoir à faire une rénovation lourde et intégrale. Par exemple, si une tache arrive à pénétrer dans le bois par inadvertance, vous pouvez poncer à l’aide d’un papier abrasif à poncer, et ensuite réappliquer de l’huile à cet endroit, en essuyant le surplus. La teinte sera identique, et vous ne verrez pas de différence.

Il existe aussi des produits type savon et autre pour entretenir les parquets huilés, cela leur permet de leur redonner de l’allure.

Dans le cas d’une usure plus prononcée, l’huile s’entretient par elle-même. Un léger ponçage à la surface du parquet sera nécessaire, et ensuite l’application de une à deux couches de produit. Tout simplement !

Application facile :

Les huiles pour parquets sont nourrissantes, et donc par extension assez grasses. Etant donc assez onctueuses et fluides, elles s’appliquent très facilement. Que ce soit à l’aide d’accessoires comme un pad, une brosse ou un spalter, votre parquet sera huilé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

De plus, la glisse est excellente avec une huile, surtout à la deuxième couche, car les pores sont alors pour la plupart nourries et saturées.

Application de l'huile pour parquet Mauler

 

Résistante à la rayure et aux taches :

Etant donné qu’il s’agit de produits non filmogènes, nous pourrions être amenés à croire que les huiles ne sont pas résistantes. Mais pas du tout ! Il est vrai qu’elles ne peuvent pas être aussi solides que les vitrificateurs, puisque ceux-ci amènent une épaisseur de produits à la surface, mais les progrès en formulation d’huiles permettent une résistance non négligeable à la rayure, l’abrasion, et aux taches.

Les huiles sont plus résistantes que les cires, qui nécessitent un entretien encore plus régulier.

Par exemple, l’huile biosourcée, permet de résister plusieurs heures en stagnation au café et à l’eau, c’est exceptionnel !

 

Les différents types d’huiles :

Vous savez maintenant en quoi il est intéressant de porter son choix sur une huile pour la protection et le traitement de votre parquet. Passons désormais en revue les différentes huiles que notre gamme de produits comporte.

Huile solvantée naturelle :

Il s’agit de notre huile dure aux huiles et résines naturelles. Cette huile formulée à 90% environ à bases de matières premières naturelles et respectueuse de l’environnement va nourrir le bois en profondeur, en seulement deux couches. Etant solvantée, on côté ambré va réchauffer le bois, lui donner un aspect chaleureux, et mettre en avant le veinage. Le rendu sur du chêne massif notamment, est à couper le souffle !

Très grasse, elle s’applique très facilement. Hautement résistante aux taches et à la rayure, elle peut non seulement être appliquée sur parquet, mais aussi sur escalier en bois, sur les meubles, et les différentes boiseries intérieures.

C’est notre huile la plus traditionnelle, très appréciée par ses propriétés nourrissantes et protectrices.

A noter que l’incolore peut être teinté chez nos clients revendeurs.

Les huiles à base d’eau :

Comme souvent chez Mauler, nous souhaitons proposer des solutions en phase solvantée, ainsi qu’une gamme phase aqueuse, pour répondre aux demandes actuelles du marché.

Ainsi, dans cet état d’esprit, nous avons formulé deux huiles à l’eau, avec chacune ses spécificités.

– L’huile biosourcée sans odeur : c’est une huile biosourcée à hauteur de 40% environ (l’eau ne doit pas être comptée dans le pourcentage de biosourcé), elle est donc respectueuse de l’environnement. Très résistante à l’abrasion et aux taches, elle nourrit le bois, le réchauffe légèrement, et lui donne une finition légèrement satinée.

Ses propriétés exemplaires ont font une huile de premier choix pour la protection et l’embellissement des parquets, des escaliers et autres boiseries intérieures.

Cependant, son champ d’application ne s’arrête pas là ! L’huile biosourcée se décline en plusieurs teintes tendances, qui permettront de donner des cachets différents à vos pièces. De plus, elle peut être utilisée en tant que patine pour vieillir les meubles peints à l’aide du déco no limit, ou des parquets et escaliers repeints en Sublim’bois.

En créant des contrastes avec des teintes claires par exemple, le rendu shabby chic obtenu est magnifique. Laissez libre court à votre imagination !

– l’huile parquet sans odeur origine : c’est une huile en phase aqueuse ultra mat, avec un rendu littéralement invisible pour ceux qui le recherche. L’esthétisme et le rendu final font que vous garderez votre parquet dans la même teinte et finition après un ponçage. Le résultat est tout simplement parfaitement incolore !

Cette huile peut aussi s’appliquer sur escaliers et meubles, mais nous la déconseillons pour les plans de travail. En effet, l’abrasion et les projections d’eau et de graisses sont trop fréquente, et l’entretien sera trop régulier.

Pour une finition ultra mate d’avantage résistante, nous proposons également le vitrificateur ultra mat cristal. Bien qu’il forme un film à la surface du bois, et que le rendu au toucher soit donc différent d’une huile, il dispose d’une excellente résistance à l’abrasion et aux taches.

 

 

Appliquer une huile parquet :

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, il est facile d’appliquer une huile.

Tout d’abord, il faut s’assurer que le sol en bois, ou autre, soit parfaitement poncé et brut. Le support bois doit être propre, sec et sain.

Dans le cas d’une rénovation dans une vieille bâtisse, ou si le bois présente des traces d’organismes xylophages, nous vous conseillons vivement d’appliquer une couche du traitement insecticide fongicide sans odeur.

– Commençons par l’application de l’huile dure : Une fois le support préparé, appliquez une première couche d’huile, à l’aide d’une brosse ou d’un pad. Attendez 5 à 10 minutes, puis essuyez le surplus à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Attention, laissez sécher parfaitement le chiffon avant de le jeter.

12 à 24 heures de séchage plus tard, égrenez légèrement le bois si d’éventuelles fibres se sont relevées, puis réitérez l’opération.

L’huile dure dispose d’un rendement de 10 à 20m²/ litre, qui variera en fonction de l’état et de l’absorption du support bois.

–   Pour l’huile biosourcée et l’huile parquet sans odeur : les deux huiles s’appliquent donc de la même façon. Une première couche à la brosse de préférence, ces huiles ne nécessitent pas d’essuyage. Ensuite, vous pouvez appliquer la couche suivante, soit 30 minutes de séchage plus tard, on dira alors que vous faites une application frais dans frais (ou humide sur humide). Soit vous pouvez choisir d’attendre 4h de séchage minimum, avec un léger égrenage au papier abrasif 150, puis un dépoussiérage. Cela va dépendre de la taille de votre pièce. Nous déconseillons d’appliquer plus de 3 couches.

Le rendement des produit est d’environ 10m²/ litre pour l’huile parquet et 12m²/ litre pour l’huile biosourcée. Il varie en fonction de l’état de de l’absorption du support bois.

Application de l'huile pour parquet Mauler

 

Entretenir un parquet huilé :

Les parquets huilés s’entretiennent facilement, comme nous l’avons déjà dit plus haut. Pour l’entretien courant, nous vous proposons le nettoyant sols stratifiés, vitrifiés et huilés. C’est un savon qui redonnera de l’allure à votre sol sans l’attaquer.

Pour un entretien plus  »lourd » ou conséquent, vous pouvez tout simplement réappliquer une couche d’huile que vous avez utilisée pour le traitement initial, après un ponçage pour rouvrir le bois. Simple et efficace ! A noter donc que les huiles peuvent donc être rénovées localement.

 

Prix, avis, livraison, disponibilité, et autres informations :

L’usine Mauler dispose de stock en suffisance des différents produits qui ont été cités sur cette page. Pour toute demande de prix, de devis, nous vous invitons à prendre contact avec nos revendeurs.

Nos fiches techniques sont disponibles sur notre site et pour plus recherche de détails concernant les produits et leur mise en œuvre.

Mauler est très actif sur les réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à partager vos avis sur nos produits ainsi que vos réalisations !

 

FAQ :

Quelle est la meilleure huile pour parquet ?

Cela dépend de votre recherche esthétique. Pour un rendu ambrée sur bois massif, l’huile dure est toute indiquée. Pour une finition ultra mate, l’huile parquet origine saura vous ravir par son rendu invisible. L’huile biosourcée quant à elle, respectueuse de l’environnement, elle permet d’apporter une finition légèrement satinée, et un rendu esthétique chaleureux.

Comment passer de l’huile sur un parquet ?

Il existe plusieurs méthodes d’application, mais les plus courantes sont application au pad ou à la brosse. Nous déconseillons vraiment les rouleaux, car ils n’enterrent pas assez le produit dans le bois.

Que ce soit en frais sur frais ou à plusieurs heures d’intervalles, nous revenons plus haut sur l’application des huiles.

Pourquoi huiler un parquet ?

Pour un rendu brut au toucher, naturel et chaleureux. C’est le propre des huiles. Lorsqu’on vitrifie un parquet, nous créons un film à la surface du bois, ce qui se sent au toucher. Une huile pénètre dans le bois en profondeur et le nourrit, donc aucun film en surface.

De plus, l’entretien est très facile avec une huile, puisqu’elle peut être rénovée localement.

Comment savoir si un parquet est ciré ou huile ?

Pour déterminer si un parquet est ciré, prenez du white spirit et mettez-en sur un chiffon, puis frottez énergiquement le parquet. Si vous constatez un écart de brillance sur le parquet, et si votre chiffon est encrassé, c’est que votre bois est ciré.

Un parquet huilé est facilement identifiable avec le test de la goutte d’eau. En déposant une goutte d’eau sur le bois, elle va perler si le parquet est huilé, et si l’huile protège toujours ! Si c’est le cas, nous conseillons un ponçage suivit d’une passe d’huile.