Entretenir un parquet est relativement aisé à condition de bien tenir compte du type de parquet et de l’usage qui en est fait afin de choisir la méthode de nettoyage adaptée. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir l’entretien de votre parquet.
Conseils pour entretenir un parquet vitrifié ou vernis
Il est important de dépoussiérer régulièrement votre parquet vernis. Pour ce faire, un aspirateur à brosse dure est la meilleure solution, mais vous pouvez également utiliser un balai anti-poussière. Après le dépoussiérage, vous pouvez le nettoyer avec un linge humide non ruisselant. Il est également possible d’utiliser du nettoyant sols stratifiés, parquets vitrifiés Mauler.
Après lavage avec le nettoyant surpuissant Mauler, on peut utiliser un rénovateur ou raviveur, évidemment seulement de façon exceptionnelle. Cela permet de raviver le plancher tout en faisant disparaître les marques d’usure. Vous pouvez par exemple utiliser le rénovateur parquets vitrifiés sans odeur. Celui-ci vous permettra de prolonger l’aspect et la tenue de votre plancher ainsi que d’éliminer les rayures. L’application est rapide et le produit sèche facilement.
Produits conseillés :
Conseils pour l’entretien d’un parquet huilé
Comme pour une surface vernie, le parquet huilé doit simplement être dépoussiéré de façon régulière. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un balai à frange légèrement humide non ruisselant.
Vous pouvez également choisir le savon « naturel » Mauler aux tensio-actifs naturels. Adapté au nettoyage de toutes les surfaces huilées, il est non-collant et non agressif pour le support. Sur les taches incrustées, nettoyez à l’aide d’un chiffon imbibé de savon « naturel » Mauler pur, puis rincer à l’eau claire.
Pour éliminer les taches, rayures et marques d’usures, il vous faudra privilégier l’huile dure d’entretien aux huiles et résines naturelles Mauler. Ce produit est à utiliser uniquement sur les parquets traités avec l’huile dure naturelle Mauler. Sa formule à base de produits naturels a été étudiée pour limiter son impact sur la santé de l’utilisateur.
Sur parquet fini avec l’huile parquet sans odeur Mauler, si vous ne parvenez pas à supprimer une tache, il faudra le poncer légèrement et appliquer une nouvelle couche d’huile. Vous pouvez utiliser l’huile parquet origine sans odeur de Mauler. Invisible, cette huile pénètre le parquet en profondeur et le protège des rayures, des taches et de l’abrasion. Très facile d’emploi, elle ne nécessite pas d’essuyage, s’applique en une ½ journée seulement et permet un entretien facile.
Produits conseillés :
Conseils pour entretenir un parquet ciré
Pour un parquet ciré, il convient d’utiliser régulièrement un aspirateur ou un balai. En cas de tache, il faudra cependant le poncer légèrement et repasser une couche de cire.
Pour l’entretien vous pouvez utiliser la cire liquide aux cires naturelles Mauler. Ce produit est excellent pour nourrir, patiner et entretenir les surfaces. La cire présente également une bonne résistance à l’eau. De plus, elle respecte au mieux la santé de l’utilisateur grâce à sa formule à base de produits naturels.
Le parquet ciré est donc le plus compliqué à entretenir, en cas de tache. Ce type de surface est cependant de moins en moins utilisé…
Produit conseillé :