Conseils pour entretenir une terrasse en bois

L’entretien d’une terrasse en bois est relativement facile mais il convient de bien faire attention au type de bois utilisé, car le traitement utilisé en dépendra. Par exemple, les terrasses en pin traité demanderont un peu plus d’entretien que celles en teck, en bois ipé ou en bois imputrescibles.

Protection de la couleur d’origine d’une terrasse en bois

Le principal problème rencontré avec les terrasses en bois est la perte de la couleur d’origine, qui va avoir tendance à virer au gris à cause de l’usure, qui provient principalement des pluies et des UV.

Si l’on souhaite conserver la couleur d’origine, il faut impérativement appliquer un traitement. Pour ce faire, vous pourrez par exemple utiliser la Barrière anti-UV suivie du Conservateur terrasses et bois horizontaux Mauler. Il permettra de multiplier jusqu’à trois fois la durée de conservation de la couleur d’origine de votre terrasse en bois. De plus, il la protègera contre l’action de l’eau et des UV.

Si la couleur d’origine est complètement passée et qu’on souhaite la retrouver, il conviendra de procéder à un dégrisement, puis d’appliquer un saturateur. Il s’agit d’une résine très liquide qui fera ressortir les pigments du bois. Les trois produits conseillés dans ce cas sont l’Éclaircisseur puissant dégriseur pour bois Mauler, le Saturateur bois extérieurs aux huiles et résines naturelles Mauler et le Protecteur sols extérieurs Mauler.

Protection contre le grisaillement

Entretenir une terrasse en bois

Toutes les terrasses extérieures en bois, quel que soit le type de bois utilisé, finissent par être altérées par les UV et les pluies. Cette usure s’appelle le grisaillement. Afin de les protéger il convient d’appliquer des produits spécifiques. Cela se fait une à deux fois par an, juste après un nettoyage de la terrasse.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser la Barrière anti-UV suivie du Conservateur terrasses et bois horizontaux Mauler déjà évoqué ci-dessus, car il permet aussi de conserver la couleur d’origine du bois. Le Protecteur sols extérieurs Mauler et le Saturateur bois extérieurs aux huiles et résines naturelles Mauler peuvent aussi être utilisés contre le grisaillement et l’usure ainsi que tous les types d’intempéries, les rayures et les salissures. Ils s’appliquent avec une brosse, un spalter ou un rouleau.

Pour les bois composites, préférez l’Hydrofugeant spécial bois composites Mauler. Il permet d’entretenir le bois mais aussi de le rénover et de lui redonner une protection contre tous types de taches et salissures.

Nettoyage et entretien standard d’une terrasse en bois

Entretien d'une terrasse en bois

Si l’altération de la couleur d’origine de votre terrasse en bois n’est pas un problème, il suffira simplement de la nettoyer de temps à autre. Il est prescrit de le faire deux fois par an, de préférence juste à la fin des saisons pluvieuses. Le nettoyage est important car il permet de se débarrasser des mousses, pollutions et autres impuretés qui abîment la surface de la terrasse et la rendent glissante.

Pour le nettoyage, un balai-brosse et un jet d’eau sont les seuls outils dont vous aurez besoin. Un nettoyeur haute pression peut être utilisé mais certains spécialistes conseillent plutôt de l’éviter. Dans tous les cas, si vous en utilisez un, préférez le mode pression modérée, gardez le à une distance d’au moins 50 cm du bois et ne l’utilisez que sur des bois exotiques.

Côté produits d’entretien, si un simple savon ou liquide vaisselle peuvent suffire, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques. Par exemple, le Nettoyant préparateur de surface Mauler, qui s’applique sur des surfaces sèches. Ce produit composé à 98% de matières naturelles est adapté à tous les types de bois et permet un nettoyage efficace et sans altération du support. Ce produit s’applique avec un balai-brosse.

Vous pouvez également choisir le Nettoyant concentré Mauler, pour toutes les surfaces de bois huilé ou de bois brut. Il s’applique avec un pinceau ou un chiffon et permet d’éliminer les taches incrustées.

Entretenir une terrasse en bois : notre guide pratique

Retrouvez tous nos conseils pour traiter votre terrasse en bois dans notre guide pratique que vous pouvez télécharger au format PDF.

  • 10
  •  
  • 14
  •  
  •