Les façades en bois ont le vent en poupe mais leur entretien peut faire peur. Voici quelques conseils avisés pour bien entretenir un bardage en bois.
L’entretien d’une façade en bois varie fortement en fonction des essences de bois choisies et du type de finition souhaitée.
On peut laisser le bois brut, sans aucun entretien particulier : le bois sera alors patiné au soleil avec le temps, se teintant du noir au gris argenté en fonction des essences de bois et des conditions climatiques.
Pourquoi réaliser un entretien régulier ?
Un bois entretenu et saturé régulièrement évitera les rénovations lourdes (remise à brut du bois, etc.). L’intervalle d’entretien est lié au produit, à sa teinte et à l’épaisseur déposée, mais aussi à l’essence du bois, à l’état de surface du bois (raboté, lisse, rainuré, brossé, sablé…), à l’orientation, au climat, à l’éventuelle protection constructive, à l’ambiance environnante (grands arbres…).
Quand faut-il rénover ?
La rénovation d’une façade ou d’un bardage en bois doit être effectuée quand le bois devient plus clair, perd son réchauffage et devient terne, et surtout avant qu’il ne grisaille.
Une rénovation s’impose notamment lorsque le bois perd sa protection hydrofuge. Il existe un test simple pour savoir si le bois est encore correctement protégé : déposez quelques gouttes d’eau, idéalement teintées, sur le bois. Ces dernières ne doivent ni s’étaler ni pénétrer dans le bois.
Pour obtenir les meilleurs résultats, l’idéal est d’effectuer l’entretien ou la rénovation après les périodes humides.
Quels produits choisir ?
En cas d’usure localisée
Si la surface ne présente pas de salissures ni de traces de grisaillement et que l’ancien produit de protection est adhérent et non craquelé : il suffit d’égrener, de dépoussiérer et de remettre une couche du produit déjà présent sur le bois. Il est important de bien suivre les indications présentes sur le produit.
En cas d’usure importante ou de salissures
Si l’ancien produit de protection est adhérent et non craquelé : nettoyer la surface avec le Nettoyant préparateur de Surface Mauler. Après rinçage et séchage, il suffit d’égrener, de dépoussiérer et de remettre une couche du produit déjà présent sur le bois. Il est important de bien suivre les indications présentes sur le produit.
En cas de grisaillement important
Si le bois de votre façade ou votre bardage présente un grisaillement important, il faut préparer le bois avant de le traiter. Pour cela, on utilise le Décapant Liquide Mauler ou le Décapant gel Mauler si le bois était protégé par du vernis ; ou le Nettoyant préparateur de Surface Mauler si c’est une lasure ou un saturateur qui recouvrait le bois.
On applique ensuite l’Éclaircisseur puissant dégriseur pour bois Mauler. Ce produit permet d’éclaircir les bois noircis par le temps ou l’eau. Si nécessaire, on utilise également le Traitement insecticide fongicide sans odeur Mauler.
La dernière étape consiste à appliquer une finition. Pour cela, nous vous conseillons la lecture de notre guide : Peindre et protéger une façade, un bardage en bois.
En cas d’ancienne finition craquelée et/ou non adhérente
Si la finition de votre façade ou votre bardage est craquelée et/ou n’adhère plus, il est nécessaire de la décaper à l’aide du Décapant Liquide Mauler ou du Décapant gel Mauler. On appliquera ensuite l’Éclaircisseur puissant dégriseur pour bois Mauler.
En complément, on traite le bois à l’aide du Traitement insecticide fongicide sans odeur Mauler si cela est nécessaire.
Enfin, on applique la finition à l’aide d’un des produits présentés dans notre guide : Peindre et protéger une façade, un bardage en bois.
Pour plus de détails sur l’utilisation de tous ces produits, nous vous conseillons de télécharger gratuitement notre guide complet sur l’entretien des bois extérieurs.