Ils habillent noblement les façades d’une maison et d’un chalet, ainsi que de toute autre construction. Leur aspect naturel et leur veinage mettent superbement en valeur l’habitat. Nous avons nommé le bardage ! Finition intemporelle pour l’extérieur (et l’intérieur d’ailleurs!), ils permettent tout autant de folies esthétiques que les façades crépies. Attention cependant à bien se renseigner pour leur protection. Cet article est fait pour vous !

Vous y trouverez des conseils pour le traitement des bardages bois

Bardage bois Mauler

 

Pourquoi protéger un bardage ?

Le bois, sous l’action des uv, des intempéries, va travailler et sa surface va sa modifier. En effet, en l’espace d’environ 1 an, il s’éclaircit, et commencera petit à petit à griser. De plus, les contraintes extérieures font que le bois va s’ouvrir, et donc devenir d’avantage poreux.

Esthétiquement, un bois gris peut être très attrayant. Certaines essences de bois (dont les bois exotiques) génèrent un gris nacré assez uniforme, très recherché par les artisans du bois. Cependant, et c’est bien souvent le cas, un bardage ne vieillira pas de manière uniforme, puisqu’en fonction de l’exposition, des avancées de toit, et autres facteurs, un bardage sera plus ou moins exposé. Ainsi, au fil des ans, la teinte du bois va se modifier, et nécessitera donc un entretien ainsi qu’un traitement afin de retrouver une façade avec un aspect et une couleur homogènes.

Bardage gris encrassé Mauler

 

De plus, pour conserver un bois le plus longtemps possible en couverture, il est nécessaire de le protéger, et ainsi prolonger sa durée.

Cet article sera consacré aux différentes solutions de traitement de protection pour vos bardages bois, cabanons de jardin et autre supports bois verticaux.

Bardage avec lasure homogène Mauler

 

Les produits de finition filmogènes :

Les lasures :

Incontournables depuis des dizaines d’années, les lasures sont toujours autant en vogue. Ces produits forment un film en surface, et protègent ainsi le bois des uv et des intempéries, et ceux, sur une longue durée. En effet, la durée moyenne de protection des traitements lasures Mauler est d’environ 5 ans, avant de nécessiter un entretien (à noter que cette durée varie en fonction de l’exposition, et du nombre de couches).

Apportant en plus une teinte, elle permettent de varier les possibilités esthétiques en fonction de votre projet.

Chez Mauler, nous proposons deux systèmes de lasure, l’un est en phase solvantée (white spirit), l’autre est en phase aqueuse.

–   le système imprégnation + finition :

La lasure d’imprégnation H6 permet de réguler la teinte et la porosité du bois avant l’application des lasure de finition lasure satinée b35 ou lasure mate b10. Cela est d’autant plus intéressant dans le cas ou un bardage ne vieillit pas uniformément. De plus, le confort d’application avec la finition est très avantageux pour une finition et une protection exemplaire.

–   Le système lasure à l’eau :

La lasure sans odeur dispose de résines très performantes créant un véritable réseau moléculaire pour la protection du bois. Facile d’application et de finition satinée, elle existe en une carte de teintes variée.

Les lasures s’appliquent aussi bien sur des surfaces type bardage que sur des avancées de toit, des balustrades, balcons, cabanons de jardin, claustras, pergolas etc… Bref, tout ce qui est hors-sol et en bois !

Autre bonne nouvelle, nos lasures existent en base incolore, qui peut être teintée à volonté par nos clients revendeurs, et ainsi s’adapter à votre projet.

Une peinture extérieure :

Nous avons nommé le déco no limit extérieur. Cette peinture hautement qualitative permet la rénovation et la protection des supports bois bruts, vernis ou lasurés, ainsi que le métal, le PVC et les salons de jardin en résine. Un must-have ! Aucune sous-couche n’est nécessaire, sauf sur bois exotiques ou tanniques.

Microporeux, souple et très adhérent, c’est également la peinture idéale pour repeindre des volets, des portails, des cadres de fenêtres… Aucune limite !

Très chargée, mais laissant tout de même apparaître avec subtilité la structure du bois, le produit fait office de régulateur de teinte. Cela est intéressant dans le cas d’un support bois présentant des écarts de teintes importants, et donc beaucoup plus difficile à uniformiser.

De plus, le produit peut être teinté à volonté grâce à ses 3 bases. Des milliers de teintes sont accessibles !

Le 100% incolore !

Il y a une règle d’or à respecter pour le traitement des bois extérieurs, c’est de ne jamais appliquer de finition incolore. Sans pigments, et donc de teinte, les UV agressent le bois et le font vieillir plus rapidement.

Mais bien entendu, toujours soucieux de trouver des solutions techniques, Mauler a mis au point un système permettant une finition incolore durable en extérieur. Nous vous présentons la barrière anti uv et la protection incolore. Indissociables, ces produits s’appliquent même sur bois difficiles, comme le red cedar et le douglas par exemple. Il est très facilement applicable sur pin.

La barrière anti uv réagit avec la lignine, la modifie chimiquement, et empêche les UV de griser le bois. La protection incolore vient figer cette réaction dans le temps.

Très apprécié, notamment dans les Alpes, ce système garantit plusieurs années de tenue avant de nécessiter un entretien. Il ne modifie pas la teinte du bois (donne juste un léger effet  »mouillé »).

Les produits de finition type huiles/saturateurs :

Vous vous en doutez, nous avons parlé des lasures et d’autres produits filmogènes, nous allons maintenant nous pencher sur les produits dits non-filmogènes. Il s’agit d’huiles qui rentrent dans le bois, et en saturent les pores. Ainsi le bois est nourrit, protégé, et ce pour plusieurs années.

L’avantage principal de ces produits est qu’ils peuvent être également appliqués sur terrasse, ce qui n’est pas le cas des lasures.

Les saturateurs solvantés : action nutritive en profondeur :

Deux produits sont proposés :

– le saturateur bois extérieurs. C’est un produit formulé à base d’huiles et de résines naturelles (à haut de 90% environ). Très nourrissant, il est idéal pour les vieux bardages bois et autres boiseries extérieures. Avec une carte de teinte variée, il saura répondre aux besoins de votre bois et à vox exigences !

 

– saturateur mat d’imprégnation : saturateur très fluide, s’appliquant très facilement, même sur bois neufs vieillis de 6 mois. Attention, doit être impérativement teinté pour une protection optimale.

Le saturateur monocouche déperlant : protection hydrophobe totale et universelle :

Habituellement, les saturateurs s’appliquent frais dans frais. C’est à dire que l’on doit mettre plusieurs couches de produits pour saturer le bois. La tenue du produit dépendra donc de la quantité de saturateur qui y aura pénétré. Sur les bois durs et peu imprégnables (ipé, cumaru par exemple), la tenue est donc moins bonne.

Etant donné que les bois de catégories durs prennent chaque année de plus en plus de place sur le marché du bois, nous avons mis au point une huile à l’eau universelle et compatible avec toute les essences de bois. Il s’agit du saturateur monocouche déperlant. Best-seller Mauler de l’année 2020, il s’applique en une seule couche, contrairement aux autres saturateurs,

Son effet déperlant caractéristique est observable seulement 30 minutes après l’application. Ni l’humidité, ni l’eau n’arrive à se frayer de chemin dans le bois. Aucune formation de mousses donc. Ce produit est également très appréciable sur terrasse, rendant très faciles l’application et l’entretien !

 

Appliquer sa finition sur son bardage bois :

Préparation du support bois :

Avant d’entamer des traitements pour le bois, l’idéal est d’attendre environ 10 mois à un an. Cela permet au bois de s’ouvrir, et de devenir d’avantage poreux.

Une fois ce délai terminé, la couleur du bois se modifie, et il commencera à virer au gris, du fait du grisaillement. Il est également possible qu’en fonction de votre environnement et de l’humidité, que des début de champignons et de l’encrassement se déposent sur le bois.

Voici la marche à suivre pour la préparation du support en fonction du cas :

– bois avec présence de champignons : nettoyer à l’aide du nettoyant préparateur de surface, laisser agir, frotter et rincer abondamment à l’eau. Appliquer ensuite une couche de traitement insecticide fongicide sans odeur.

– Bois encrassé, avec formation de mousses : nettoyer à l’aide du nettoyant préparateur de surface, laisser agir, frotter et rincer abondamment à l’eau. Appliquer ensuite une couche de traitement insecticide fongicide sans odeur.

– Bois avec présence de grisaillement : appliquer l’éclaircisseur dégriseur. Laisser agir 20 minutes, puis frotter et rincer abondamment à l’eau.

Les produits de finitions doivent être obligatoirement appliqués sur des bois secs (inférieurs à 17% d’humidité, conformément au DTU).

Les saturateurs et la lasure d’imprégnation H6 doivent être obligatoirement appliqués sur des bois bruts, secs et sains.

Attention, si l’on souhaite appliquer une lasure ou le déco no limit extérieur sur des bois exotiques ou tanniques, appliquer au préalable une couche de primaire bois universel sans odeur.

Les lasures peuvent être appliquées sur des bois bruts, mais également en entretient d’une lasure déjà existante. Dans ce cas, un égrenage soigné sera nécessaire pour rouvrir le film et permettre une bonne adhérence.

Respecter les temps de recouvrement est essentiel, afin de garantir un bon séchage du film.

D’une manière générale, privilégiez une application à la brosse. Cela permet d’écraser le produit, et de mieux l’ancrer dans le bois.

La barrière anti uv doit s’appliquer sur bois bruts, propres, secs et sains, et doit être impérativement recouverte par la protection incolore dans la journée.

Entretenir son bardage :

Au fil dans ans, la teinte du bois se ternit, et s’use sous l’action des UV et des intempéries. Cela est tout à fait normal, et ne concerne en rien la qualité des produits.

Il est possible d’entretenir les saturateurs par eux-mêmes. Privilégiez simplement un nettoyage à l’aide du nettoyant préparateur de surface.

Idem pour les lasures, qui peuvent venir regarnir un support bois anciennement lasuré, comme décrit plus haut. Ce n’est pas si compliqué après tout !

Délais, livraison, autres informations :

L’usine Mauler dispose d’un stock suffisant de tous les produits cités dans cet article. Pour tout renseignement technique, nos fiches produits sont à disposition. Vous pouvez également vous rapprocher de nos clients revendeurs pour les prix et la disponibilité des produits.

FAQ :

Comment protéger un bardage bois ?

Avec une lasure ou un saturateur. Les possibilités sont nombreuses, mais une lasure affiche une meilleure tenue dans le temps. Ceci étant, elles sont visibles, contrairement aux saturateurs, qui pénètrent dans le bois. Ceux-ci nécessitent en revanche un entretien plus régulier. Tout est question de choix d’esthétique et techniques !

Comment entretenir un bardage en meleze ?

Laissez tout d’abord vieillir le mélèze environ 10 moi à un an. Le mélèze a un glacis en surface qui doit disparaître, sinon il empêche le produit de finition d’adhérer ou d’y pénétrer. Après une préparation adaptée (voir rubrique dédiée à cet effet), vous pouvez appliquer une lasure ou un saturateur, en fonction de l’esthétique recherchée.

Comment appliquer saturateur bardage ?

En faisant une application frais dans frais. On va appliquer couche sur couche le produit, à environ 30 minutes d’intervalle, et essuyer ensuite le surplus. On peut réitérer l’opération 24 heures plus tard si le bois est encore absorbant.

Attention, le saturateur monocouche déperlant ne s’applique qu’une une seule couche. Au bout de 30 minutes, il est impossible de revenir dessus.

Comment protéger le Douglas ?

Encore une fois, comme pour le mélèze, laissez vieillir le bois. Après la préparation, appliquez une lasure ou un saturateur. En cas de doute sur la nature du bois, le primaire bois universel fait office de garantie avant une lasure. Un saturateur doit toujours être appliqué sur un bois brut.