Cirer un parquet

Cirer un parquet lui apporte de la brillance et un style inimitable. Voici quelques conseils pour cirer son parquet dans les meilleures conditions et l’entretenir au fil des années.

Avant de cirer un parquet

Sur un ancien parquet ciré, vous pouvez utiliser le Décireur surpuissant Mauler pour ramollir les couches de cire sans relever les fibres du bois. Il s’applique à l’aide d’un pinceau et il faut ensuite enlever la cire avec de la Laine d’acier Mauler et un chiffon.

En revanche, si vous cirez votre parquet pour la première fois, il est nécessaire de poncer votre parquet à blanc à l’aide d’une ponceuse électrique que vous pourrez louer dans une grande surface de bricolage. Dépoussiérez ensuite le parquet à l’aide d’une éponge humide non ruisselante.

Dans le cas d’un parquet ancien, vous pouvez avoir besoin de le reboucher à certains endroits à l’aide du Repar’bois universel Mauler, une pâte à bois naturelle en poudre. Il suffit de la mélanger avec de l’eau, de l’appliquer puis de la poncer après séchage. Vous pouvez aussi utiliser la Pâte à bois Mauler.

Vous pourrez également avoir besoin de traiter votre parquet avec le Traitement insecticide fongicide si celui-ci est attaqué par des insectes.

Pour une meilleure protection des fonds (taches, humidité,…) il est conseillé de les saturer à l’aide de l’Huile dure aux huiles et résines naturelles Mauler ou du Fond-Dur Parquet Mauler.

Application de la cire

Appliquer de la cire pour parquet

L’application de la Cire liquide aux cires naturelles Mauler se fait via une brosse souple, un chiffon non-pelucheux ou encore au pistolet. Pour les grandes surfaces, il est possible d’utiliser une cireuse électrique.

Appliquez une première couche, laissez sécher quelques heures. Selon le type de bois, 2 à 3 couches peuvent être nécessaires. Lors de la pose, veillez à bien aérer et à ne pas fumer dans la pièce.

Lustrer le parquet ciré

Lustrer un parquet ciré

La dernière étape consiste à lustrer le parquet à l’aide d’un chiffon en laine ou d’une peau de mouton, tout en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez également faire le choix de louer une monobrosse auprès d’un loueur professionnel ou d’une grande surface de bricolage afin de lustrer plus aisément les grandes surfaces.

Entretenir un parquet ciré

Un parquet ciré demande un peu d’entretien et doit être ciré 2 fois par an pour ne pas perdre son éclat.

Au quotidien, il suffit de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai. Les taches peuvent être nettoyées avec une éponge légèrement humidifiée avec de l’eau savonneuse.

Si une tache persiste, vous pouvez poncer le parquet localement puis appliquer la Cire liquide aux cires naturelles Mauler, puis lustrer le parquet après séchage.

  •  
  •  
  • 30
  •  
  •