Particularité des huiles pour parquet ?
Les huiles pour parquets ont une composition fluide qui pénètre le bois en profondeur et le protège contre toutes les tâches et les salissures.
Huiler un parquet permet de lui assurer une protection profonde et résistante tout en lui donnant un aspect bois authentique.
L’huile permet également de protéger le parquet de l’abrasion et des tâches, tout en conservant son aspect naturel.
Les parquets huilés ont l’avantage de demander peu d’entretien : un simple dépoussiérage régulier convient.
Voir nos produits de traitement de d’entretien pour parquet huilé
Comment entretenir un parquet huilé ?
Pour entretenir un parquet huilé avec une huile base solvant, il suffit d’utiliser une huile dure aux huiles et résines naturelles. Grâce à sa composition ultra-résistante, cette huile va permettre de masquer les rayures, les tâches et les marques d’usure qui peuvent apparaître avec le temps.
Pour entretenir un parquet huilé avec une huile base eau, on peut utiliser une huile parquet origine sans odeur, qu’il convient d’utiliser régulièrement avec un entretien qui peut être localisé.
Les parquets huilés soumis à de fortes sollicitations doivent être entretenus régulièrement.
Comment rénover un parquet huilé ?
Avant d’huiler un parquet, il est impératif de poncer et nettoyer le bois (et même de revenir à un bois brut s’il faut éliminer d’anciennes finitions présentes), afin que l’huile puisse parfaitement pénétrer le bois et l’imprégner en profondeur.
Contrairement aux vitrificateurs, la rénovation peut se faire de façon locale.
En revanche, l’application d’une huile est irréversible : un parquet huilé l’est définitivement, car le bois en est imprégné en profondeur.
Les plus des produits Mauler
Certaines huiles (comme l’Huile dure aux huiles et résines naturelles) ont des compositions « saines » grâce à leurs composants naturels qui respectent la santé de son utilisateur.
Il est bon de savoir qu’un parquet huilé bien entretenu s’embellit au fil du temps.