Lasures pour bois extérieurs

//Lasures pour bois extérieurs

Qu’est-ce qu’une lasure ?

La lasure est un produit translucide chargé de décorer et de protéger durablement les bois extérieurs. Produit facile d’emploi, la lasure est devenue incontournable dans l’entretien du bois extérieur. La lasure décore le bois en laissant transparaître son veinage et chaque lasure protège le bois en fonction de conditions climatiques données.

Voir nos lasures pour bois

De quoi protège une lasure ?

La lasure est aujourd’hui un produit décoratif, mais elle a avant tout un rôle de protection du bois : elle augmente la durée de vie du bois. La lasure est reconnue pour son rôle indispensable dans le traitement et la finition du bois extérieur. Elle est composée de manière à pénétrer le bois pour le traiter et le nourrir en profondeur.

Façades et bardages, portails, fenêtres, volets, portes, etc : toutes les boiseries extérieures sont susceptibles d’être agressées par des causes naturelles comme les rayons UV, l’humidité, le gel, les champignons, la moisissure ou bien les insectes. Bien que ces sources de problèmes ne puissent être supprimées de votre environnement, il est aujourd’hui facile, grâce à la lasure, d’entretenir vos bois extérieurs.

La lasure permet aussi d’imperméabiliser le bois tout en le laissant respirer. Comme la lasure est hydrofuge et microporeuse, elle empêche l’eau de pénétrer dans le bois et de pourrir. La lasure empêche que des champignons et des mousses se forment sur et dans vos bois extérieurs.

Lasure pour bois extérieur

Les différents types de lasure ?

Certaines lasures sont incolores et d’autres sont teintées (même si le veinage du bois sera toujours apparent). La possibilité de choix permet de décorer votre bois en fonction de vos envies… et de votre niveau de protection.

La lasure teintée contient des pigments qui vont préserver l’aspect naturel du bois en étant une véritable barrière face aux rayons UV. Car ce sont ces rayons UV qui sont responsables du grisaillement du bois. Une lasure incolore jouera le même rôle mais filtrera les rayons UV de manière moins efficace. La lasure permet donc aux bois extérieurs de ne pas devenir grisâtre ou noirâtre avec le temps.

Comment entretenir une lasure ?

Contrairement aux vernis et aux peintures, la lasure ne forme pas de film au-dessus du bois mais elle le pénètre légèrement. Comme il n’y a pas de film en surface, il ne risque pas de fissurer, mais la surface du bois se dégrade avec le temps. Une nouvelle application est alors nécessaire.

Inutile de décaper ou poncer une surface lasurée : appliquez une nouvelle couche du même produit pour redonner une nouvelle jeunesse à vos bois extérieurs.

Les lasures pour bois Mauler