Qu’est qu’un fond dur ?
Le fond dur est un produit préparatoire et équivalant aux impressions en peinture. Le produit est transparent et pénètre profondément dans le bois pour assurer une plus grande dureté et stabilité à ce traitement de surface. C’est un produit à utiliser pour les bois intérieurs. Le fond dur n’est pas un vernis.
Quelles sont les actions d’un fond dur ?
Le fond dur va venir imperméabiliser le support en bois pour qu’il puisse être propre et lisse.
Il va ainsi permettre de durcir les fibres du bois. Le fond dur permet également de boucher les pores pour préparer les bois avant une finition. Il s’utilise en première couche sur support en bois, avant de pouvoir poser la finition souhaitée (vernis, cire, peinture, vitrificateur, etc.).
Le fond dur est recommandé pour des bois résineux et exotiques.
Quels sont les avantages d’un fond dur ?
En fonction du fond dur souhaité, le produit peut concerner les parquets ou même les meubles en bois, les bois intérieurs, les jouets et le mobilier d’enfant.
L’avantage est que le fond dur préserve la couleur naturelle du bois et garantit un séchage rapide. De plus, il permet un ponçage très facile.
Le fond dur va également permettre à bloquer la pénétration des tâches. Il peut aussi servir à créer des effets de patines.
Comment appliquer un fond dur ?
Pour garantir une protection des plus optimales, il est nécessaire de poncer et dépoussiérer un bois brut avant l’application d’un fond dur. Après avoir appliqué le fond dur et une fois sec, il faut réaliser un égrenage (poncer finement avec un abrasif doux ou de la laine d’acier) qui permettra d’améliorer l’adhérence du parquet.
Quelques conseils supplémentaires
Le fond dur sert de couche de fond et non de couche de finition. Il s’utilise en première couche avant la vitrification d’un parquet ou de la mise en peinture d’un meuble par exemple.